Présentation de l’éditeur
Victime d’un délitement mental sans doute lié à l’exercice de sa discipline et aux recherches afférentes, un neurologue s’est persuadé que le cerveau n’était qu’une machine à mentir et feindre qui fait de lui un prisonnier à vie. Dressant autour de lui une muraille de mots, il s’ouvre de ses affres à un médecin à travers un récit aussi surexcité que digressif où un comique époustouflant le dispute à la tragédie de la démence et son insondable souffrance. Après «Homer et Langley,» un nouvelle invitation à un voyage jubilatoire au pays des expériences-limites.
Biographie des auteurs
Rédacteur en chef de Dial Press de 1964 à 1969, E L Doctorow est l’auteur d’une oeuvre déjà traduite dans trente-deux langues et saluée par de nombreuses distinctions, parmi lesquelles le National Book Award et le PEN/Faulkner Award.
Anne Rabinovitch a séjourné en Californie, à New York, Jérusalem, Varsovie, Budapest, Vilnius. Elle vit aujourd’hui entre Paris et Briançon. Traductrice renommée – de James Salter, Joyce Carol Oates et Ichiguro – elle est venue au roman sous le choc des événements de 1981 à Gdansk.
Editeur : Actes Sud Editions (2 novembre 2016)