Calibre ID : 9910

Auteur : Michel Onfray

Série : Non spécifiée

Résumé :



Michel Onfray engage un nouveau grand cycle philosophique : une « Histoire philosophique de l’Occident »

En quatre volumes – chacun étant lisible indépendamment – il propose de reparcourir l’histoire de notre civilisation à travers le prisme de la guerre des idées.

Dès l’antiquité, notre vision du monde a en effet été structurée par des antagonismes radicaux entre penseurs et écoles philosophiques : l’idéalisme platonicien contre le matérialisme de Démocrite, le mariage pythagoricien contre le libertinage cynique, la vie philosophique de Socrate contre la vie mercenaire des sophistes, la vertu stoïcienne contre l’hédonisme d’Aristippe, etc.

C’est précisément à travers ce prisme de la guerre des idées que Michel Onfray entreprend de raconter la construction de notre civilisation, avec cette nouvelle Histoire philosophique de l’Occident.

Cette déambulation chez les penseurs antiques propose une passionnante initiation à la sagesse des Anciens, eux qui les premiers ont tenté de définir ce que pouvait être une vie philosophique. Chacun pourra y trouvera matière à penser sa vie et vivre sa pensée.


Éditeur : ALBIN MICHEL

Date de publication : 2025-01-24

ISBN : Non disponible

Note Babelio : Voir les détails sur Babelio.

Réservé aux amis proches :

Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

par Remy

Laisser un commentaire