Revue de presse
Beaux-Arts
« L écriture très fine et précise de Michel Bernard s ajuste à la manière de l artiste, pour pénétrer son uvre jusqu à l âme. […] La peinture prend ici toute la place : l écrivain a le talent rare et délicat d en faire vibrer l aventure sous nos yeux éblouis. Une belle réussite. »
La Vie
« Des remords ? Le regret d un bonheur révolu ? Le souvenir déchirant des êtres trop tôt disparus ? Sans doute, mais saisis par Michel Bernard avec une telle délicatesse qu ils sont la matière aussi harmonieuse que poignante de ce roman lumineux. »
L’Opinion Indépendante
« Un portrait inattendu et fort. Michel Bernard restitue avec talent le regard exceptionnel que portait Claude Monet sur la nature. Un pur plaisir littéraire. »
Librairie L’Archipel des Mots
« Creusant une veine délicate et intimiste, Michel Bernard dépasse l exercice biographique pour un hommage bouleversant à l artiste. »
Pèlerin Magazine
« Voici un livre quasiment parfait. Si bien que l on hésite à privilégier telle ou telle de ses qualités, tant elles concourent, chacune et toutes ensemble, à l harmonie de la lecture. »
La Croix
« C est la qualité de la langue de Michel Bernard qui frappe d emblée. Sa délicatesse. Sa légèreté laquelle n est aucunement contradictoire avec sa profondeur. »
Transfuge
« Un récit admirable et poignant, qui réussit le tour de force d évoquer la figure et la peinture universellement connues de Claude Monet sous un jour nouveau et éclairant. »
L’Humanité
« Ecrivain de haut vol, Michel Bernard arrive ici mieux que jamais à se couler à l intérieur des êtres qu il met en scène. Le résultat donnant un roman de toute beauté. »
Sud-Ouest Dimanche
« Un ouvrage sensible, qui nous ouvre le c ur du peintre des Nymphéas grâce à une plume juste et fine. L un des très beaux romans de cette rentrée littéraire. »
Le Revenu
« Je ne me lasse pas de repenser à ce roman d’exception […]. Dès les premières pages, la force du récit vous touche en plein c ur. […] Et que dire de ce style élégant, pudique tout au service de son histoire. Cet homme n écrit pas, il… peint ! Livre d’exception, il vous hantera longtemps et changera peut-être l’image que vous vous faisiez de ce peintre et de sa peinture. »
Librairie La Griffe Noire –.
Présentation de l’éditeur
Biographie de l’auteur
Michel Bernard est l’auteur de Mes Tours de France (L’Age d’Homme, 1999, La Petite Vermillon, 2014). Après La Tranchée de Calonne (2007, Prix Erckmann-Chatrian), il publie à La Table Ronde La Maison du docteur Laheurte (2008, Prix Maurice Genevoix), Le Corps de la France (2010), Pour Genevoix (2011) et Les Forêts de Ravel (2015, Prix du festival Livres et Musiques de Deauville).
Editeur : La Table Ronde (18 août 2016)