Été 1971. À dix-sept ans, Franz Farkas quitte Tilliers, sa petite ville de France, pour passer un an à Oakland, dans la baie de San Francisco.Accueilli par une famille très atypique, le jeune Franco-Algérien s’immerge dans la Bay Area et découvre ses communautés, ses mouvements et sa diversité, ses films et sa télévision, sa musique et ses chansons, sa culture et sa langue ainsi qu’une autre manière d’apprendre, d’inventer et de s’épanouir.Dans l’ombre menaçante de la guerre du Vietnam, il rencontre des féministes radicales, des Black Panthers, des membres de la communauté gaie et lesbienne, des gauchistes poseurs de bombes, des Indiens-Américains récemment chassés d’Alcatraz, des enfants d’immigrants japonais internés pendant la Seconde Guerre mondiale – et tient un double rôle féminin dans le Musical de sa High School !Et pendant ce temps, dans la France de l’après-de Gaulle…Racontées en choeur par celles et ceux qui les ont vécues des deux côtés de l’Atlantique, ces histoires d’hier annoncent l’Histoire d’aujourd’hui.
BIOGRAPHIE & INFORMATIONS
Nationalité : France
Né(e) à : Alger , le 22/02/1955
Biographie :
Marc Zaffran est un médecin français, connu sous l’unique pseudonyme de Martin Winckler, comme romancier et essayiste. Évoquant souvent la situation du système médical français, il est également critique de séries télévisées.
Rentré en France avec ses parents en 1963, il a tôt le goût de la lecture et de l’écriture. Diplômé de la faculté de médecine de Tours, il exerce dans un cabinet médical de campagne de 1983 à 1993.
En 1984, il publie ses premières nouvelles sous le pseudonyme de Martin Winckler, choisi en hommage à Georges Perec: Gaspard Winckler est un personnage de « La Vie mode d’emploi ». Son premier roman « La Vacation » est publié en 1989 et introduit le personnage du docteur Bruno Sachs qui devient célèbre avec le roman suivant « La Maladie de Sachs », porté à l’écran sous ce titre par Michel Deville (1999) et interprété par Albert Dupontel, et qui obtient le Prix du livre Inter.
En 1993, il quitte son exercice de médecin de campagne, devient traducteur et écrivain à temps plein tout en continuant à exercer la médecine à temps partiel dans un hôpital de province. De septembre 2002 à juillet 2003, il a préparé et lu chaque matin « Odyssée », une chronique sur France Inter, où il exprima franchement ses idées sur la médecine en France et la façon dont les séries télévisées sont diffusées par les chaînes françaises.
Depuis 2004, son site internet publie de nombreux articles et contributions sur le soin, la contraception, les séries télévisées. La section « Contraception et Gynécologie » est la plus visitée, certains articles (sur les règles ou la pilule) totalisant plusieurs centaines de milliers de visites.
En 2009, il est chercheur invité au Centre de Recherches en éthique à l’Université de Montréal (CREUM), pour un projet de recherche sur la formation des soignants.
Après « Le chœur des femmes » en 2009, il publie « En souvenir d’André » en 2012.
Une trilogie romanesque est en cours, « Abraham et fils » (2016), « Les Histoires de Franz » (2017), « Franz en Amérique » (à venir).
Il est aujourd’hui citoyen canadien et vit à Montréal
- Éditeur : POL (6 octobre 2022)
- Note moyenne: 4.5/5 2 notes
Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.