Montréal, 1986. Muna peine à trouver un emploi. Elle est jeune et arrive directement du Liban où la guerre civile lui a tout pris à l’exception de son fils, Omar, âgé de huit ans. Loin de ses aspirations d’enseignante, elle finit par accepter un emploi de téléphoniste chez Nutri-Fort, une compagnie qui vend des boîtes repas et des conseils diététiques personnalisés.
Chaque jour, sous le nom de Mona, elle se glisse à l’oreille de celles et ceux qui ordinairement l’ignorent dans la rue. Elle leur prodigue les messages de réconfort dont elle aurait tant besoin pour refaire sa vie et oublier la guerre.
Dressant un portrait minutieux du Montréal des années 1980, Dimitri Nasrallah parvient avec bienveillance à faire communiquer un Occident croulant sous la surconsommation et une Libanaise en détresse. Véritable hommage à la persévérance et à la solidarité des mères migrantes, Hotline offre dans une langue tendre une bouffée d’humanité.

BIOGRAPHIE & INFORMATIONS

Nationalité : Canada
Né(e) à : Liban , 1977
Biographie :

Dimitri Nasrallah est écrivain, traducteur et éditeur.

Né pendant la guerre civile libanaise, il a vécu au Koweït, en Grèce, en 1982, et à Dubaï, avant de s’installer avec sa famille au Canada en 1988, d’abord à Montréal, puis, après deux ans, à Toronto.

Il est titulaire d’une licence (2001) à l’Université York à Toronto et d’un master (2003) à l’Université Concordia à Montréal.

Il est l’auteur de deux romans, « Blackbodying » (2005), lauréat de McAuslan First Book Award et « Niko », puissant récit sur l’exil et la reconstruction, qui est paru en version originale anglaise en 2011 puis en français en 2016. Ce roman a reçu le prix Hugh-MacLennan (créé par la Quebec Writers’ Federation pour encourager et promouvoir la littérature de langue anglaise au Québec).

Dimitri Nasrallah vit à Montréal.

son site : http://www.dimitrinasrallah.com/
Twitter : https://twitter.com/dimitrinasralla

Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

par Remy

Laisser un commentaire