Présentation de l’éditeur
Huit ans après l’indépendance du Congo, le gouvernement demande à ses cadres de justifier leur filiation, de prouver qu’ils sont bien congolais. Henri Lopes a trente ans. C’est une déflagration. Il n’a jamais oublié cette blessure et l’indignation ressenties. Comment prouver ce que l’on est ? Quelles identités multiples et changeantes composent notre être ? Henri Lopes plonge dans l’histoire de ses parents. Ils étaient tous les deux métis, nés d’une mère « indigène » et d’un colon, « nègres de préférence » un jour, « blancs de préférence » un autre. Henri Lopes a hérité de leurs histoires. Il a grandi au bord du fleuve Congo et du fleuve Oubangui avant de découvrir la Loire puis la Seine. Il est rentré au Congo, est reparti, a voyagé, écrit, s’est engagé. Toute sa vie a été placée sous le signe de l’errance et du métissage.
Ce récit superbe, bouleversant, nous livre aussi le portrait d’un continent qui n’est dans aucun guide : une Afrique intérieure.
Biographie de l’auteur
Né en 1937 au Congo, Henri Lopes est l’auteur d’une œuvre considérable. Parmi ses livres, on peut citer Tribaliques (1972, Grand Prix littéraire d’Afrique noire), Le Pleurer-rire (1982), Le chercheur d’Afriques (1990), Ma grand-mère bantoue et mes ancêtres les Gaulois (2003). Il a reçu en 1993 le Grand Prix de la Francophonie décerné par l’Académie française
Editeur : JC Lattès (5 septembre 2018)
Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

