Meilleure vente
Décoder les décodeurs en matière d’immigration.
Dans cet ouvrage, la démographe Michèle Tribalat, spécialiste de la question migratoire, s’est saisie de quelques exemples de « décodages » de la presse nationale, pour montrer l’hémiplégie du décodage.
Sur le terrain de la démographie et des migrations, pour être du bon côté, il faut se garder d’être nataliste tout en rassurant les Français sur les performances exceptionnelles de la France par rapport à l’Europe en matière de fécondité. Fécondité qui ne doit pas grand-chose à l’immigration. Immigration qui est à la fois une chance et une fatalité, qu’il faut toujours minorer, relativiser ou naturaliser et qui amène des musulmans, en grand nombre lorsqu’on cherche à implanter l’idée que c’est irréversible, mais en moins grand nombre lorsqu’on cherche à relativiser le djihadisme. Il faut s’élever, par tous moyens, contre l’idée de Grand Remplacement, dévoiler l’imposture, quitte à faire dire à son inventeur ce qu’il n’a pas dit. La mauvaise foi n’est pas interdite.
L’auteur tente de décoder ce que les décodeurs n’ont pas vu, pas voulu voir ou mal vu sur des sujets sur lesquels ils exercent pourtant une intense vigilance.
BIOGRAPHIE & INFORMATIONS
Nationalité : France
Biographie :
Michèle Tribalat, chercheuse à l’Institut national d’études démographiques (INED) depuis 1976, est spécialisée dans l’étude de l’intégration des immigrés et de leurs enfants.
Outre de nombreux articles, elle est l’auteure de Dreux, voyage au cœur du malaise français, Syros, 1999 ; Faire France. Une enquête sur les immigrés et leurs enfants, La Découverte, 1995.
Elle a dirigé Cent ans d’immigration, étrangers d’hier Français d’aujourd’hui. Apport démographique, dynamique économique et familiale de l’immigration, PUF INED, Cahier n° 131, « Travaux et Documents », 1991.
Elle est co-auteur avec Pierre-André Taguieff de Face au Front national, La Découverte, 1998 et a publié avec Patrick Simon et Benoît Riandey De l’immigration à l’assimilation. Enquête sur les populations d’origine étrangère en France, La Découverte/ INED, 1996.
Jeanne-Hélène Kaltenbach et Michèle Tribalat ont été membres du Haut Conseil à l’immigration (HCI, créé en 1991 par le gouvernement Rocard), dont Michèle Tribalat a démissionné en décembre 2000 pour marquer son désaccord avec le rapport L’Islam dans la République : leur livre (La République et l’islam : entre crainte et aveuglement,Paris, Gallimard, 2002) a été écrit en réaction à un discours officiel qu’elles désapprouvent.
- Éditeur : L’artilleur (12 janvier 2022)
- Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.