Présentation de l’éditeur
Journaliste au magazine Votre Temps, Pierre tombe des nues lorsque son rédacteur en chef lui ordonne d’interviewer une vache. Pivoine, jolie Bretonne Pie Noir, se révèle diserte, intelligente, un brin contestatrice. L’article crée l’événement, si bien que la vache se retrouve sur tous les plateaux de télés et coqueluche des radios. Le succès monte aussi vite à la tête des ruminants qu’à celle des humains. Célèbre, Pivoine est propulsée dans les salons de l’Élysée où le président de la République ne sait qu’inventer pour lui être agréable. Tenu à l’écart, humilié, Pierre n’a plus qu’à attendre son heure. Qui viendra.
Dans ce deuxième volume de sa collection » Papillon « , Jean-Marie Gourio laisse s’épanouir avec délectation sa fantaisie. Grâce à sa maîtrise du dialogue et à son humour ravageur, il nous offre une farce désopilante et furieusement d’actualité, un chef-d’oeuvre de drôlerie et de férocité.
Biographie de l’auteur
Ancien rédacteur en chef de Charlie Hebdo, Jean-Marie Gourio est surtout célèbre pour ses Brèves de comptoir, best-seller vendu à plus d’un million d’exemplaires. Mais il a prouvé qu’il était également un romancier puissant, lyrique et érudit. Depuis Chut !, paru chez Julliard en 1998 et vendu à 35 000 exemplaires, il a publié L’Eau des fleurs (1999), dont l’adaptation cinématographique, La vie est à nous, réalisée par G. Krawczyk et interprétée par Éric Cantona, Josiane Balasko et Sylvie Testud, est sortie en 2005, ainsi qu’ Apnée (2004), Alice dans les livres (2006), Un café sur la Lune (2011) et Sex toy (2012). En 2016, il lance la collection » Papillon » dont le premier titre, L’arbre qui donna le bois dont on fit Pinocchio, est paru en avril.
Editeur : Julliard (6 octobre 2016)