Calibre ID : 8604
Auteur : Yves Worme
Série : Non spécifiée
Résumé :
«Naître dans le ventre d’un home». Phrase énigmatique pour qui n’a pas connu la difficile expérience de grandir en institution, et pourtant métaphore juste et révélatrice d’un cheminement de l’enfance solitaire vers une vie adulte épanouie, malgré tout… Yves Worme a cinquante-trois ans. Educateur spécialisé depuis plus de trente ans, il a mis sa vie au service des enfants, qui, à son image, traversent l’épreuve douloureuse de grandir sans parents.
Placé très tôt dans une institution pour être protégé d’une mère alcoolique et négligente, Yves Worme va ressentir l’abandon et l’incompréhension durant toute son enfance. Pourquoi est-il entouré d’autres enfants qui ne sont pas ses frères et soeurs ? Qui sont ces personnes que les autres enfants de l’école appellent «papa» et «maman» ? Et qui est cette dame qui vient parfois leur apporter des friandises et qui insiste pour qu’ils l’appellent «maman» ? Pourquoi n’a-t-il droit qu’à un amour «à temps partiel» ? A travers un témoignage poignant, l’auteur décrit cette période de sa vie où il a dû apprendre à se construire seul.
Il en profite également pour remercier son «parrain» et sa «marraine» qui ont su l’accueillir chaleureusement avec leurs six autres enfants et lui permettre de vivre de véritables moments de bonheur. L’histoire d’un homme qui a réussi à prendre sa vie en main, malgré les embûches, malgré les manques et qui nous offre une véritable leçon de vie. Bouleversant.
Éditeur : Editions Baudelaire
Date de publication : 2012-01-26
ISBN : Non disponible
Note Babelio : 4.5/5 (2 votes). Voir les détails sur Babelio.
Réservé aux amis proches :
Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.