Quatrième de couverture

Geneviève se souvient de tous les moments où son désir d’écrire a grandi avec elle, avec la petite fille turbulente, avec la jeune amoureuse cinéphile, avec l’étudiante maladroite et la femme pressée. Son rêve est accompli : elle écrit. Elle publie des livres. Elle a un grand éditeur, Robert Dubois, qui est devenu l’homme le plus important de sa vie. Il n’est pas un mari, il n’est pas un amoureux, il n’est pas un parent, il n’est pas un confident, il est son éditeur. Et elle va le trahir.

 

Biographie :

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Etienne , le 20/05/1947

Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud (1968-1972). Écrivain, poète, auteur dramatique, Paul Fournel est entré à l’Oulipo en 1972, son mémoire de maîtrise portant sur Raymond Queneau. Il appartient à cette deuxième génération d’oulipiens, cooptés du vivant de Queneau, et occupe le poste de secrétaire définitivement provisoire.

Auteur du premier livre consacré à l’Oulipo, Clefs pour la littérature potentielle, spécialiste de Guignol, Paul Fournel a aussi été éditeur, et dirigé les éditions Ramsay, puis Seghers de 1987 à 1992. Beaucoup de ses livres ont été couronnés de prix littéraires : Bourse Del Duca, Goncourt de la nouvelle, Renaudot des lycées, etc. Il est, depuis Mai 2004, Président de l’Oulipo.

Il a occupé des postes de l’administration culturelle comme directeur de l’Alliance française de San Francisco (1996-2000), attaché culturel de l’ambassade de France au Caire (2000-2003) et directeur littéraire du Centre régional des lettres de Languedoc-Roussillon.

Le prix Jules Rimet, qui se destine à promouvoir la littérature sportive, a été décerné en 2012 à Paul Fournel pour son hommage au cycliste Jacques Anquetil, Anquetil tout seul (Seuil).

  • Éditeur : P.O.L (8 avril 2021)
  • Note moyenne: Pas encore

 

Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

par Remy

Laisser un commentaire