L’intérêt des philosophes romains c’est qu’on peut vivre selon leurs principes. Le poème de Lucrèce, De la nature des choses, se présente un immense traité existentiel perdu dans une encyclopédie du monde.
On peut vivre selon Lucrèce. Son poème est d’ailleurs une proposition existentielle faite à son dédicataire Memmius. Le philosophe propose en effet une conversion, autrement dit : une vie nouvelle faisant suite à l’ancienne qu’on abandonne après avoir compris ce qu’il y avait à comprendre, initié par un sage qui nous transmet son savoir. Ici : que le réel est matériel, qu’il n’est fait que d’atomes qui tombent dans le vide et de rien d’autre ; que cette physique de l’ici-bas dispense d’une métaphysique de l’au-delà ; que la religion est superstition et qu’il faut lui préférer la philosophie ; qu’il faut donner au corps ce qu’il demande dans la limite où ce qu’on lui donne ne l’asservit pas ; que l’amour est un remède à la passion ; que la sagesse est atteignable et qu’elle consiste en une arithmétique des plaisirs accompagnée par une diététique des désirs ; qu’il n’y a ni enfer ni paradis mais juste un monde immanent et tangible ; que la mort n’est pas à craindre puisqu’elle n’est qu’une modification de la matière et non sa suppression ; que le réel est tragique et que le savoir confère de la sérénité ; que le paradis existe sur terre pourvu qu’on le construise avec détermination. Ce livre pend donc la forme d’une série de neuf lettres comme autant d’invitations à une sculpture de soi. Cette éthique propose une esthétique de l’existence.
BIOGRAPHIE & INFORMATIONS
Nationalité : France
Né(e) à : Argentan , le 01/01/1959
Biographie :
Michel Onfray est un philosophe français.
Il adhère à la pensée hédoniste, athéiste et anarchiste. Il défend une pensée principalement influencée par des philosophes tels que Nietzsche, Épicure, par l’école cynique, par le matérialisme français et par l’anarchisme individualiste.
En 1986, à 27 ans, il soutient une thèse de troisième cycle, intitulée «Les implications éthiques et politiques des pensées négatives de Schopenhauer à Spengler» sous la direction de Simone Goyard-Fabre, au centre de philosophie politique et juridique de l’université de Caen.
Il enseigne la philosophie dans les classes terminales du lycée technique privé catholique Sainte-Ursule de Caen de 1983 à 2002. Il critique l’enseignement de la philosophie qu’il juge limité à la transmission d’une histoire de la philosophie officielle et conforme à l’ordre social, plutôt que de se donner pour but d’apprendre à philosopher. Vision forcément contestée par nombre d’enseignants en place dans le secondaire.
À la suite de l’accession du Front national au second tour de l’élection présidentielle française de 2002, il quitte sa carrière d’enseignant pour créer l’université populaire de Caen, où il délivre pendant treize ans le cours « contre-histoire de la philosophie », qui est retransmis sur la station de radio France Culture. Le 28 septembre 2018, apprenant incidemment que France Culture cessait la diffusion de ses conférences, Michel Onfray annonce dans la foulée la fin de sa participation à l’université populaire de Caen, dénonçant une atteinte à la liberté d’expression. Aujourd’hui, il enseigne à l’Université de Caen.
Il a également créé des Universités Populaires : à Caen, à Argentan, mais aussi une Université Populaire du Théâtre, où des professeurs enseignent bénévolement (ces cours dispensés sont également publiés au sein de la série des « Contre-histoire de la philosophie »). La raison de ce projet est expliquée dans « La communauté philosophique ».
- Éditeur : Bouquins (18 novembre 2021)
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