La grande extinction – tome 2 – Chroniques du monde d’après

Calibre ID : 9972

Auteur : Philippe Granarolo

Série : La grande extinction

Résumé :



Fin 2032, les non-Blancs ont presque tous été éliminés par les virus élaborés par Mike Temple et par Uggi Gunarsson, les généticiens qui sont au service du milliardaire suprémaciste Gérald Stevens. Une partie de la population de « race » blanche a elle aussi succombé, soit en raison du premier virus qui avait été inventé pour donner le change et faire croire à une attaque monstrueuse des racialistes noirs, soit du fait des attaques vengeresses menées par les non-Blancs. Une poignée de ces derniers a peut-être survécu, mais les suprémacistes ont perdu leur trace et ignorent où ils résident.

Dans les îlots où se sont regroupés les suprémacistes, on réfléchit à ce qu’il convient de mettre en œuvre pour reconstruire la planète et inaugurer une nouvelle ère. Mais les leaders suprémacistes sont loin d’être sur la même longueur d’onde, et ils vont découvrir peu à peu tout ce qui les sépare.

En Écosse, au château de Garcoff, Gérald Stevens a trouvé en Michaël Faraday et en Slaine Macpherson des complices peut-être encore plus radicaux que lui. Leur projet est de parcourir la planète afin de vérifier qu’il ne reste aucun exemplaire des non-Blancs, et dans le cas où certains auraient miraculeusement survécu, de les éradiquer une fois pour toutes. Gérald va rassembler tous ceux qui lui ont prêté main forte au cours des années antérieures pour mener une chasse inexorable aux survivants de couleur.

Dans le Ranch du désert des Mojaves, Peter Williams et celui qui est désormais son second, Little Jones, rêvent de bâtir une Amérique blanche. Ils vont chercher à étendre leur domaine, mais des dissensions se font jour entre des éléments très écologistes qui s’opposent à toute reproduction de la civilisation qui a conduit la planète au bord du précipice, et des admirateurs de l’ancienne puissance industrielle des États-Unis. Ces dissensions s’exacerbent au point de déclencher des luttes à mort entre les protagonistes.

En France, dans le Mas Europe que dirigent Mathilde Gardesse et Damien Gaussay, on rêve de construire une « nouvelle Grèce ». Mais comment y parvenir sans avoir à sa disposition une main d’œuvre entièrement soumise, une classe servile à laquelle on pourra tout demander ? Mathilde et Damien vont partir à la recherche de Blancs métissés qui ont survécu à la pandémie pour faire d’eux leurs esclaves. Mais au sein de leur troupe, des résistances apparaissent, qui font finir par briser l’unité des militants.

Sur son île bienheureuse, Jason, choyé par ses « petits soldats », a pour unique préoccupation de préserver les conditions de vie qu’il a réussi à mettre en place. Sa principale préoccupation est de pouvoir continuer à disposer d’une énergie suffisante pour garantir le niveau de vie qu’il est parvenu à maintenir. Il travaille sans relâche à multiplier les sources d’énergie disponible et répond de moins en moins aux consignes envoyées par Gérald.

La situation privilégiée de l’Islande permet à Mike et à Uggi de continuer leurs recherches. Maintenant que la planète est aux mains de la seule « race » blanche, il s’agit d’améliorer ses capacités. Gérald n’étant plus là pour le préserver des tentations du transhumanisme, Mike va trouver en Uggi un partenaire idéal pour poursuivre son projet longtemps abandonné d’amélioration de l’espèce humaine. Mais leurs chemins vont se séparer, sans qu’ils en soient conscients dans les premiers temps de leurs travaux respectifs. Uggi ne croit qu’en la vie et en ses prodigieuses capacités. Il veut accélérer la sélection naturelle en modifiant à la marge l’ADN humain. Tandis que Mike, qui a perdu confiance dans les potentialités du vivant, travaille à construire un cybernanthrope. Son « fils » Gutrin, mixte d’organisme humain, de prothèses, et d’Intelligence Artificielle, le surprend chaque jour davantage par ses performances. La perfection de sa créature pousse Mike à construire un plan machiavélique d’élimination de la race humaine.


Éditeur : Granarolo (Philippe)

Date de publication : 2025-01-26

ISBN : Non disponible

Note Babelio : Voir les détails sur Babelio.

par Remy

Laisser un commentaire