La maîtresse des épices – Chitra Banerjee Divakaruni

résentation de l’éditeur

Pour les familiers qui fréquentent le lieu clos et magique de son épicerie, Tilo est maîtresse dans l’art ancestral des épices. Elle a reçu ce savoir de  » Première Mère  » sur une île secrète de sa terre natale, l’Inde, au prix de l’obéissance à des règles strictes et dans le respect du service et de la dévotion : elle possède le don de faire chanter les épices, mais aussi de guérir comme une véritable thérapeute. C’est ainsi que, dans ce quartier d’immigrés d’Oakland en Californie, elle se penche humblement, secrètement, sur les malheurs de ses clients. Elle pratique les mélanges et les incantations, cherche pour chacun l’épice-racine, clef intime qui restaure l’équilibre du corps et de l’âme. Mais Tilo, au cœur généreux et plein de compassion, violera un à un les interdits, dont celui de l’amour, au risque de remettre en cause ses pouvoirs. Dans une prose imagée de conteuse, C. B. Divakaruni dose et brasse odeurs et saveurs en une composition magistralement pimentée, nous initiant à la sagesse des épices maniés comme une discipline pour soulager la détresse et servir les forces de vie.

 

biographie & informations

Nationalité : Inde
Né(e) à : Calcutta , le 29/07/1956
Biographie :

Chitra Banerjee Divakaruni, née Chitralekha Banerjee, est une écrivaine et une poétesse indienne.
Elle quitte son pays pour les États-Unis en 1976. Elle obtient un doctorat en 1985 à l’Université de Californie à Berkeley. En 1987 elle publie son premier recueil de poèmes « Dark Like the River ».
Récompensée à de multiples reprises pour ses romans et poèmes, elle est désormais un auteur reconnu dont l’œuvre a été traduite en plus d’une dizaine de langues. Elle assure la présidence d’une association de défense des femmes du Sud-Est asiatique.
En parallèle à son métier d’écrivain elle enseigne la littérature à l’Université de Houston au Texas.
Elle vit avec son mari et ses deux fils à Houston.

site officiel : http://www.chitradivakaruni.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/chitradivakaruni

 

Editeur : Philippe Picquier (26 août 2002)

Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

par Remy

Laisser un commentaire