D’étranges lueurs apparaissent dans les cieux au-dessus de la montagne Kiloste. Dans le Royaume de Tiscart, ces phénomènes inquiètent Roi Usti. Il envoie un message au Magicien qui ne peut expliquer ces manifestations. Pensant à une manoeuvre de la part du sorcier Klom qui se serait libéré, le Magicien part en direction du royaume pour s’assurer que la coupole qui l’isole est intacte. Tout est normal. Il se dirige vers la montagne Kiloste, mais, elle attire le Magicien qui a juste le temps d’envoyer un message de détresse à Fée Clia. Les secours s’organisent. Une terrible surprise les attend !
BIOGRAPHIE & INFORMATIONS
Nationalité : Haïti
Né(e) à : Port-au-Prince , le 4 juin 1907
Mort(e) le : 18 août 1944
Biographie :
Jacques Roumain est né le 4 juin 1907 à Port-au-Prince (Haïti). Scolarisé à Saint Louis de Gonzague, il achève ses études en Suisse pour voyager ensuite en Allemagne, en France, en Angleterre et en Espagne où il amorce des études d’agronomie. À l’âge de vingt ans, il rentre en Haïti.
Il contribue alors très activement à la naissance de la Revue Indigène où il publie poèmes, nouvelles et traductions. Très impliqué politiquement, il est emprisonné une première fois en 1929. Très rapidement aussi, il publie successivement La proie et l’ombre, La montagne ensorcelée et Les fantômes. Se retirant des fonctions qu’il occupe au sein du Gouvernement, il est à nouveau emprisonné en 1933 et en 1934 alors qu’il vient tout juste de fonder le Parti Communiste Haïtien dont il est par ailleurs le Secrétaire Général. Analyse schématique 32-34, un essai politique et social, lui vaut alors trois années de prison à la suite desquelles il repart pour l’Europe, fragilisé.
Après un an passé en Belgique, il s’installe à Paris, entreprenant des études d’ethnologie à la Sorbonne et des études de paléontologie sous la direction de Paul Rivet, au Musée de l’Homme. Parallèlement, il collabore à différentes revues telles que Regards, Commune, Les Volontaires. Il publie également « Les griefs de l’homme noir » au sein d’un texte collectif intitulé L’homme de couleur. Membre de la Société des Américanistes de Paris et alors que la guerre éclate, il gagne les États-Unis dès 1939.
Inscrit à l’université Columbia à New York, il poursuit ses études scientifiques ainsi que ses activités littéraires dans le cadre de revues importantes. Il voyage beaucoup et séjourne presque un an aux côtés du poète Nicolás Guillén à La Havane. L’élection du Président Lescot, en 1941, lui permet alors de regagner Haïti.
En 1942, le gouvernement haïtien investit Jacques Roumain d’une charge de diplomate à Mexico.
Aussi est-ce dans cette ville qu’il met un point final à son roman, Gouverneurs de la rosée en juillet 1944, déjà atteint par la maladie qui l’emportera peu après, le 18 août 1944, dans son pays natal.
- Éditeur : Passage(s) (1 février 2011)
- Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

