Présentation de l’éditeur
« Pour ce qui est du je-ne-sais-quoi dont les traits sont plus marqués, il est presque universel : il fait son impression sur le sentiment même du vulgaire, qui en est touché, bien que ce soit ordinairement sans y réfléchir », écrit Gracián. Voici donc de l’inconscient avant la lettre : la moustache serait-elle un je-ne-sais-quoi ? Répondre à une question par une question est bien sûr une insulte à la raison, à moins d’être en présence d’un Socrate, mais peut-être les images – photos, films, caricatures, affiches, graffitis – ne se laissent-elles pas prendre à la logique des textes. Elles ne permettent pas non plus de réduire la tyrannie obsédante d’un visage à des équations. Les images renvoient à d’autres images, et le visage d’Adolf Hitler, aussi laid et comique soit-il, appartient à une histoire de la peur et de la séduction, à une histoire du sacré et de la profanation des idoles, en un mot à une histoire des images qui reste en grande partie à écrire », Alain Jaubert.
Biographie de l’auteur
Journaliste scientifique, chroniqueur musical, enseignant, Alain Jaubert a également réalisé de nombreux films documentaires. Il est notamment l’auteur de la série « Palettes », diffusée depuis 1989 sur Arte et dans le monde entier. Il a notamment publié aux Editions Gallimard Val Paradis, bourse Goncourt du premier roman (L’Infini, 2004, Folio numéro 4313), Une nuit à Pompéi (collection blanche, 2008, Folio numéro 5041), Tableau noir (collection blanche, 2011), Au bord de la mer violette (collection blanche, 2013, Folio numéro 5693), Casanova l’aventure (collection blanche, 2015).
Editeur : Gallimard (1 septembre 2016)