La pleine conscience en action – Chögyam Trungpa

Présentation de l’éditeur

Parmi les nombreux livres qui nous expliquent pourquoi, sur quoi et comment méditer, La Pleine Conscience en action est une pièce maîtresse qui allie simplicité et profondeur, sollicitude et pragmatisme. Ce passionnant traité montre à ceux qui se croient incapables de méditer qu’ils ont en eux un potentiel vaste et inné :  » Vous pourriez parfois avoir des difficultés à le voir, mais vous aussi vous êtes parfait – excellent en fait « , affirme Trungpa Rinpoché. Par ces mots, il ne cherche pas à dorloter notre ego, mais à nous faire prendre conscience de la présence en chacun de nous de la  » nature de bouddha « , la nature fondamentale de notre esprit.

Que vous soyez un  » rhinocéros  » qui préfère méditer seul, ou un  » perroquet  » qui affectionne la méditation en groupe (selon les termes de l’auteur), vous trouverez dans cet ouvrage les instructions bienveillantes dont vous aurez besoin pour laisser transparaître et rayonner votre qualité fondamentale de bonté, envers vous-même et envers tous les êtres.  » Sans la compassion, nous dit Trungpa Rinpoché, la méditation ne peut absolument pas être transférée à l’action. « 

Matthieu Ricard

Préface de Matthieu Ricard

Chögyam Trungpa (1939-1987), héritier authentique de la tradition  » véhicule adamantin  » du Tibet, est l’un des premiers maîtres à avoir enseigné le bouddhisme tibétain aux Occidentaux. Un maître à part, qui s’est immergé dans la vie occidentale et a diffusé un enseignement radical, à la fois provocateur et d’une fraîcheur incomparable. Ses livres sont publiés au Seuil.
 

 

Un mot de l’auteur

Chögyam Trungpa est l’un des plus importants enseignants bouddhistes contemporains et l’un des premiers à avoir enseigné la méditation en Occident. Né au Tibet en 1939, il a quitté son pays après l’invasion chinoise de 1959 et s’est installé aux États-Unis où il a vécu jusqu’à sa mort en 1987. En 1969, victime d’un grave accident, il a rendu sa robe de moine, s’est marié et a entrepris d’enseigner un nouveau bouddhisme pour les temps modernes. Il laisse un héritage important : des programmes d’enseignements, un réseau de centres, une université bouddhiste, de nombreux ouvrages – dont une très grande partie a été publiée en français au Seuil.

Editeur : Le Seuil (12 avril 2018)

Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

par Remy

Laisser un commentaire