C’est en 1770 que Georg Kempf, l’ancêtre du narrateur, décide de quitter le sud de l’Allemagne pour la Transylvanie où la terre est grasse et fertile. Comme d’autres miséreux, il a été convaincu par un messager de l’impératrice Marie-Thérèse d’aller peupler ce territoire délaissé de l’Empire austro-hongrois. Un siècle et demi passe, et la famille Kempf jouit d’une situation confortable dans cette région de Croatie nommée Slavonie, lorsque Hitler appelle les Volksdeutsche, les Allemands de «l’extérieur», à rejoindre la Waffen-SS. Georg Kempf, dernier du nom, vit le sort dramatique d’un de ces «volontaires-forcés». Au moment où l’armée allemande essuie ses dernières défaites a? l’Est, il s’enfuit dans la forêt polonaise. Au bout d’un périple douloureux, où il assiste aux sanglants affrontements des armées et à l’extermination des Juifs, il rejoint les maquisards soviéto-polonais. Georg parvient à passer entre les mailles du filet et à rejoindre sa terre natale dans une Yougoslavie en pleine révolution, sans pour autant oublier le chemin parcouru qui pèsera sur sa vie, sur celle de la camarade Vera et de l’enfant né de leur union, le narrateur. Et sur cette région des Balkans, talon d’Achille de l’Europe.

 

Biographie :

Nationalité : Croatie
Né(e) à : Zagreb , 1948

« Slobodan Snajder est un grand dramaturge croate et yougoslave qui est marqué dans sa chair par l’histoire de son pays, l’ex-Yougoslavie. Ses œuvres sont très engagées contre l’injustice, les violences, et contre toutes les sortes d’oppressions.

Il est né en 1948 à Zagreb (Croatie). Son père était poète et sa mère une résistante communiste. Très tôt, Slobodan Snajder a commencé une carrière exceptionnelle d’auteur dramatique. Après des études de philosophie et d’anglais, il a fondé la revue de théâtre « Prolog » qu’il a dirigé pendant quinze année. »

  • Éditeur : Liana Levi (11 mars 2021)
  • Note:Pas encore

Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

par Remy

Laisser un commentaire