Quatrième de couverture
Avant de devenir le célèbre dessin animé de Takahata Isao, La Tombe des lucioles est une oeuvre magnifique et poignante de l’écrivain Nosaka Akiyuki. L’histoire d’un frère et d’une soeur qui s’aiment et vagabondent dans l’enfer des incendies tandis que la guerre fait rage ; une histoire qui est celle que Nosaka vécut lui-même, âgé de quatorze ans, en juin 1945.
Mais Nosaka, c’est aussi un style inimitable, une écriture luxuriante que l’on reconnaît d’abord à son brassage de toutes sortes de voix et de langues. Une prose étonnante, ample, longue, qui réussit à concentrer en une seule phrase des couleurs, odeurs et dialogues, secouée de mots d’argot, d’expressions crues, d’images quasi insoutenables, qui trouvent ici une beauté poétique et nouvelle.
Biographie :
Nationalité : Japon
Né(e) à : Kamakura , le 10/10/1930
Mort(e) à : Kamakura , le 10/12/2015
Nosaka Akiyuki est orphelin de mère quasiment dès sa naissance. Son père le confie alors à une famille d’adoption, ce que Nosaka Akiyuki ne découvrira qu’après la mort (sous les bombardements américains) de ses parents adoptifs en été 1945.
A 14 ans, toutes ses certitudes effondrées, il doit survivre dans les décombres du Japon ; puis sa petite sœur meurt de malnutrition. Il fait du marché noir, vole… C’est la maison de correction, et le miracle, car comme dans une mauvaise histoire son père biologique refait son apparition, dans le rôle d’un vice-gouverneur de province !
Il peut dès lors faire des études, vivre une vie que l’on pourrait qualifier de « normale » par rapport à nos standards. Mais il abandonne rapidement ses études pour exercer toutes sortes de petits métiers (laveur de chiens…), allant même jusqu’à vendre son sang. Il finit par devenir parolier, pamphlétaire, boxeur, chanteur, scénariste, journaliste, romancier, nouvelliste, essayiste, mannequin de mode, manager d’un club de rugby… et même sénateur pour quelques mois avant de démissionner.
La célébrité est venue en 1963, avec la parution des Pornographes, qualifié par Mishima de « roman scélérat, enjoué comme un ciel de midi au-dessus d’un dépotoir ».
Grotesque, tragique, comique, burlesque, mélancolie, horreur, mort, sexe, désespoir, excès, fantasmes : on trouve tout cela dans son oeuvre, volontiers provocatrice.
Patrick De Voos, traducteur de la Tombe des Lucioles, écrit dans son introduction : « un style inimitable – le traducteur a presque envie de dire intraduisible – que l’on reconnaît d’abord à son brassage de toutes sortes de voix, de langues, la plus vulgaire comme la plus classique, où se déverse par coulées enchaînées les unes aux autres le flot ininterrompu des images ». Ses histoires ne sont pas linéaires, elles avancent par à-coups, reviennent brusquement en arrière, obliquent sans prévenir, brouillant la structure narrative.
Le Tombeau des lucioles est un film d’animation japonais de Isao Takahata du Studio Ghibli, sorti en 1988. Il est adapté de la Tombe des lucioles, nouvelle semi-autobiographique écrite en 1967 par Akiyuki Nosaka. En publiant, en 1967, La Tombe des lucioles, le jeune Nosaka Akiyuki acquiert la célébrité en se voyant décerner le plus prestigieux prix littéraire japonais : le prix Naoki.
- Éditeur : EDITIONS PHILIPPE PICQUIER (14/11/2009)
- Note moyenne : 4/5 (sur 371 notes)
Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.