Aux confins de l’Empire russe, dans la Polésie de la fin du dix-neuvième siècle, les hommes des shtetls abandonnent parfois leurs femmes pour se fondre dans la foule des grandes villes. Lorsque Mendé Speisman, désespérée par le départ de son époux, se jette dans la rivière Yasselda, sa soeur Fanny Keizman prend les choses en main : elle ira elle-même retrouver son beau-frère, quoi qu’il en coûte. Celle que l’on surnomme die wilde Khayeh, la bête sauvage, s’éclipse au milieu de la nuit avec l’aide de Žižek, le taiseux passeur du fleuve, laissant derrière elle mari et enfants.Le duo s’engage dans une aventure qui, très vite, les dépasse. En route pour Minsk, ils seront rejoints malgré eux par deux compagnons peu recommandables : un chantre errant juif au grain de voix strident et un ancien camarade d’armée de Žižek, tenant désormais une auberge aux allures de bordel. Pris en embuscade, poussés au meurtre, poursuivis par la police secrète du régime tsariste, sortiront-ils indemnes de cette virée rocambolesque ?Avec humour et panache, Yaniv Iczkovits place au coeur de son roman une héroïne inoubliable, capable de manier le couteau comme personne, et signe une fable décapante, véritable ode au courage féminin.

BIOGRAPHIE & INFORMATIONS

Nationalité : Israël
Né(e) à : Beer Sheba , le 02/05/1975
Biographie :

Yaniv Iczkovits est un écrivain israélien connu pour ses romans, essais et travaux philosophiques. Son roman d’aventure fantastique et historique de 2015 The Slaughterman’s Daughter , avec un assortiment improbable de personnages juifs en quête dans la Russie tsariste de la fin du XIXe siècle, a été traduit dans plusieurs langues européennes et a été acclamé par la critique.
Il a enseigné pendant huit ans au département de philosophie de l’ Université de Tel-Aviv . Après avoir reçu son doctorat. , il a poursuivi ses recherches postdoctorales à l’Université de Columbia à New York , où il a adapté sa thèse de doctorat dans le livre Wittgenstein’s Ethical Thought . [6]

Pour l’année universitaire 2021/2022, Iczkovits a été nommé artiste en résidence à l’ Institut israélien d’études avancées de l’ Université hébraïque de Jérusalem , poste précédemment occupé par le poète Agi Mishol et le dramaturge Joshua Sobol .

Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

par Remy

Laisser un commentaire