Quatrième de couverture
L’année du singe se présente à la fois comme un récit de voyage à travers la Californie, l’Arizona, le Portugal et le Kentucky, un fantastique carnet de rêves et de conversations imaginaires, et une méditation lucide sur le passage du temps, le deuil et la compassion. Au fil de ses déambulations solitaires, Patti Smith déroule l’année 2016, l’année charnière de ses soixante-dix ans. Le souvenir des lieux se mêle au paysage intérieur de l’artiste, et tout ce qu’elle a vu, rêvé ou lu, coexiste dans ce pays des merveilles tout personnel. Elle croise ainsi un cortège de fantômes aimés et admirés, parmi lesquels Roberto bolaño, Jerry Garcia, mais aussi, et surtout, deux amis chers au crépuscule de leur vie : le dramaturge Sam Shepard et le producteur de musique Sandy Pearlman.Patti Smith tisse avec pudeur et mélancolie la toile de cette année singulière marquée par des bouleversements intimes et politiques, sans jamais s’abandonner à l’apitoiement ni au désespoir. Elle célèbre au contraire l’art et les pouvoirs de l’imagination, offre sa sagesse optimiste et sa finesse d’esprit, rappelant, s’il en était besoin, qu’elle est l’une des créatrices les plus talentueuses de notre temps.
Biographie :
Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Chicago, Illinois , le 30/12/1946
Patti Smith, née Patricia Lee Smith le 30 décembre 1946 dans l’Illinois, est une musicienne et chanteuse de rock, poète, peintre et photographe américaine.
Mariant la poésie Beat avec le garage rock des années 1960 et 1970, elle a été considérée comme la « marraine » du mouvement punk de la fin des années 1970.
Patti Smith grandit à Woodbury dans le New Jersey et s’installe à New York en 1967. S’intéressant très vite à la poésie et à l’art, elle s’adonne durant tout le début des années 70 à la peinture, à l’écriture et aux arts de la scène.
Au cours des années suivantes, elle se consacre à la musique, associant rock’n’roll et performance poétique. Alors que les paroles de ses chansons font découvrir la poésie française du XIXe siècle aux jeunes Américains, son style androgyne et provocateur fait d’elle une icône de la scène underground new-yorkaise.
Durant les années 80 et 90, parallèlement à ses créations musicales Patti Smith poursuit son travail artistique, mêlant dessin, photographie et écriture.
La Fondation Cartier pour l’art contemporain accueille en 2008 à Paris une vaste exposition de ses œuvres, intitulée « Land 250 », et comprenant des pièces réalisées entre 1967 et 2007.
En 2010, elle publie Just Kids, récit de son amitié avec Robert Mapplethorpe, couronné par le National Book Award le 17 novembre 2010.
En mai 2010, Patti Smith et Lenny Kaye figurent dans le dernier film de Jean-Luc Godard, Film Socialisme.
En 2012, à la suite de l’arrestation des Pussy Riot, Patti Smith prend avec de nombreux autres artistes le parti de soutenir les trois jeunes russes emprisonnées. Cette participation s’est illustré notamment sur la scène de la Fête de l’Humanité où elle a scandé le nom du groupe devant son public.
- Éditeur : Gallimard (1 octobre 2020)
Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.