Dans une grande ville d’un pays en guerre, un spécialiste de l’interrogatoire accomplit chaque jour son implacable office.
La nuit, le colonel ne dort pas. Une armée de fantômes, ses victimes, a pris possession de ses songes.
Dehors, il pleut sans cesse. La Ville et les hommes se confondent dans un paysage brouillé, un peu comme un rêve – ou un cauchemar. Des ombres se tutoient, trois hommes en perdition se répondent. Le colonel, tortionnaire torturé. L’ordonnance, en silence et en retrait. Et, dans un grand palais vide, un général qui devient fou.
Le colonel ne dort pas est un livre d’une grande force. Un roman étrange et beau sur la guerre et ce qu’elle fait aux hommes.
On pense au Désert des Tartares de Dino Buzzati dans cette guerre qui est là mais ne vient pas, ou ne vient plus – à l’ennemi invisible et la vacuité des ordres. Mais aussi aux Quatre soldats de Hubert Mingarelli.
BIOGRAPHIE & INFORMATIONS
Nationalité : France
Né(e) le : 12/1989
Biographie :
Émilienne Malfatto est une auteure, photojournaliste et photographe documentaire indépendante française.
Elle étudie en Colombie et en France où elle est diplômée de l’école de journalisme de l’Institut d’études politiques de Paris.
Elle commence sa carrière au quotidien colombien « El Espectador » à Bogota, puis travaille pendant huit mois au bureau de l’Agence France-Presse (AFP) au Moyen-Orient. En 2014, elle se rend en Irak pour la première fois comme envoyée spéciale de l’AFP. Quelques mois plus tard, elle s’installe en free-lance dans le nord de l’Irak.
En 2015, elle se poste à Bodrum en Turquie pour rencontrer les candidats à l’exil et en tire « Dernière escale avant la mer », un reportage récompensé par le prix France Info-XXI.
En janvier 2020, elle se rend à Bagdad pour couvrir la thawra, la révolution irakienne pour le « Washington Post ». Ses photos sont exposées au festival Visa pour l’image de Perpignan : « Irak : Cent jours de thawra ».
En septembre 2020, elle publie son premier roman, « Que sur toi se lamente le Tigre ». Publié par Elyzad, une maison d’édition basée à Tunis, le roman se fait remarquer en recevant la mention spéciale des lecteurs du prix Hors Concours 2020. Finaliste du prix Régine-Deforges, Émilienne Malfatto est récompensée en 2021 par le prix Goncourt du premier roman.
En juin 2021, elle publie un essai d’investigation, « Les serpents viendront pour toi : une histoire colombienne », dans lequel elle s’intéresse aux disparitions de leaders sociaux en Colombie.
L’ouvrage, publié aux éditions Les Arènes, est retenu dans la présélection du prix Albert-Londres qu’elle obtient le 15 novembre 2021.
Elle s’intéresse principalement aux questions sociales et de post-conflit, tant pour couvrir l’actualité que dans le cadre de projets personnels au long cours. Sa connaissance de l’Irak, sa culture et sa langue, ainsi que le fait d’être une femme lui permettent de documenter des régions difficiles d’accès et des aspects intimes de la société irakienne.
Elle vit et travaille entre l’Irak, l’Amérique latine et la France.
site officiel : http://emalfatto.com/
- Éditeur : SOUS SOL (19 août 2022)
- Note moyenne: 3.89/5 36 NOTES
Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.