Quatrième de couverture
Jamais dans la Ve République un président n’avait fait preuve d’autant d’arrogance à l’égard de celles et ceux « qui ne sont rien », c’est-à-dire qui ne sont pas de son monde. En livrant son diagnostique implacable sur la conjoncture actuelle, Monique Pinçon- Charlot signe un livre détonateur pour tout ceux qui ne supportent plus le » macronisme ». Au-delà d’une condamnation éthique des dominants, ce livre d’une grande finesse sociologique démontre que le » mépris de classe » constitue une catégorie pertinente pour penser le temps présent.
BIOGRAPHIE & INFORMATIONS
Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Étienne , le 15/05/1946
Biographie :
Monique Pinçon-Charlot est une sociologue.
En 1967, étudiante en sociologie, elle se marie avec le sociologue Michel Pinçon (1942) et suit son mari pendant la période de son service national en coopération, au Maroc (1967-1969).
À leur retour, ils terminent leur formation à l’université libre de Vincennes. En 1970, ils entrent à l’Institut de recherche sur les sociétés contemporaines (IRESCO) de l’Université de Paris-VIII, au Centre de sociologie urbaine (CSU) devenu en 1996, Cultures et sociétés urbaines.
Leurs premières recherches portent sur les processus de la ségrégation urbaine.
Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot font ensuite porter leurs travaux sur la haute société – noblesse fortunée et grande bourgeoisie.
Elle a été directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), rattachée à l’Institut de recherche sur les sociétés contemporaines (IRESCO) de l’université de Paris-VIII, jusqu’à son départ à la retraite, en 2007.
L’essentiel de son œuvre est écrit en collaboration avec son mari.
En 2011, elle soutient publiquement Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche à l’élection présidentielle de 2012. Comme son époux, elle prend par la suite ses distances, « ayant compris que « c’est un nouveau Mitterrand ».
Monique Pinçon-Charlot a été nommée Chevalier de la Légion d’honneur en 2014.
- Éditeur : Textuel (6 septembre 2023)
- Note moyenne: 4.07/5 7 notes
Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.