Revue de presse

Un étonnant roman où, derrière le suspense d’une étrange enquête, Chesterton met en scène le cheminement intérieur «vers les réalités solides de la foi».

 

Présentation de l’éditeur

Si le privilège des poètes est d’exprimer le mystère, ne l’expriment-ils authentiquement qu’ils ne réfutent du même coup l’ordre quotidien des choses comme arbitrairement établi et ne prennent parti pour le  » désordre  » ? Ou tout au contraire la quotidienneté des choses, soit la  » banalité  » ne constitue-t-elle pas en soi le mystère trop apparent pour qu’il soit seulement reconnu ?  » Le rare, le merveilleux, c’est d’atteindre le but ; le vulgaire, le normal, c’est de le manquer.  » Pierre Klossowski

Biographie de l’auteur

Né en 1874 à Campden Hill, près de Londres, d’origine franco-écossaise, il fit des études d’art et débuta dans le journalisme comme critique. Polémiste, il collabora au Speaker et au Daily News. Il se convertit au catholicisme en 1922. À partir de là, l’œuvre de Chesterton sera le plus souvent celle d’un apologiste religieux. Il est aussi l’auteur de nombreux essais et de biographies : Dickens, Bernard Shaw, saint François d’Assise. Il est décédé en 1936 à Beaconsfield.

Romancier, essayiste né en 1905, mort en 2001. Frère aîné du peintre Balthus, peintre lui-même, tous deux ayant été élevés dans un milieu d’artistes et d’écrivains. Amitié profonde avec Georges Bataille. Crise religieuse durant l’Occupation. Pierre Klossowski a aussi été traducteur.

Editeur : Gallimard (4 septembre 2002)

 

par Remy

Laisser un commentaire