Résumé :
À la suite de l’immense succès d’Aminata, Lawrence Hill revient en force avec Le Sans-papiers. Identité, appartenance et exclusion sont des sujets au cœur de son univers romanesque. Avec Le Sans-papiers, il s’intéresse au sort des migrants venus des pays pauvres chercher asile dans les pays riches.
Ce roman raconte l’histoire de Keita Ali, un jeune coureur clandestin qui lutte pour survivre dans un pays qui ne veut pas de lui. Le roman se déroule en 2018, dans deux pays fictifs : Libertude et le Zantoroland.
Menacé de mort au Zantoroland, Keita se réfugie à Libertude, pays prospère où des politiciens mènent une chasse sans merci aux sans-papiers. Toujours aux aguets, il doit se méfier de tous ceux qui croisent sa route. Mais il y a pire encore : sa famille est en danger, et il est le seul à pouvoir la sauver. Il lui faut gagner des courses, gagner de l’argent. Vite. Il court pour elle, il court pour sa survie. Il court.
Mené à vive allure, Le Sans-papiers nous plonge dans un suspense palpitant, construit sur un entrelacement de voix et de destins, avec en toile de fond le portrait d’une société en crise minée par la corruption et divisée sur des questions d’immigration et d’exclusion. Lawrence Hill dépeint avec acuité les conditions de vie de tous les Keita de ce monde, de tous ces sans-papiers, ces oubliés qui vivent parmi nous.
Présentation de l’auteur:
Nationalité : Canada
Né(e) à : canada , 1957
Biographie :
Lawrence Hill est un romancier canadien primé et mémorialiste. Il est surtout connu pour la mémoire 2001 Black Berry, jus sucré: On Being Black and White au Canada et le roman 2007 The Book of Negroes.
Hill, le fils du chercheur en sciences sociales et fonctionnaire Daniel G. Hill et activiste social Donna Hill et le frère du chanteur-compositeur-interprète Dan Hill, a grandi dans le quartier Don Mills de Toronto. Il vit actuellement à Hamilton, en Ontario avec sa femme et ses cinq enfants.
En 1968, il a signé la « Guerre des écrivains et éditeurs impôt Protest » gage, jurant de refuser les paiements d’impôts pour protester contre la guerre du Vietnam. En 2007, Hill a collaboré avec l’ancien soldat de l’armée américaine (aujourd’hui déserteur) Joshua Key écrire Key compte de la guerre en Irak. Son livre L’Histoire du déserteur, l’histoire d’un soldat ordinaire, qui s’est éloigné de la guerre en Irak est le résultat de leurs entretiens et de réunions.
Lawrence Hill a un intérêt profond pour l’avancement des femmes et des filles en Afrique. Il est un parrain d’honneur avec Carrefour canadien international, et il s’est porté volontaire à l’étranger avec Carrefour à trois reprises – au Niger, au Mali et au Cameroun dans les années 1970 et 80. Cette expérience a eu un impact profond sur la colline comme une personne et en tant qu’écrivain. Sa première œuvre publiée de fiction, une histoire courte Mon côté de la barrière, a raconté son expérience avec Carrefour au Niger.
Editeur : Pleine Lune (29 août 2016)