Calibre ID : 10151

Auteur : Achmed Abdullah

Série : Non spécifiée

Résumé :



La nouvelle collection  » Le Domaine  » – qui rend disponibles des œuvres du domaine public introuvables, surprenantes ou inédites – réédite le chef-d`œuvre de Achmed Abdullah, l`un des auteurs les plus populaires de Hollywood, cinq fois adapté à l`écran de 1924 à 2003.

Le  » roman-cinéma  » qui inspira l`un des chefs-d`œuvre du muet !

Ahmed el-Bagdadi, issu de la tribu bédouine des Benni Hussaynieh,  » hardis cavaliers, âpres au gain, de dignité chatouilleuse « , a délaissé la vie nomade pour les joies du bazar. Tant d`années après, dans l`honorable corporation des voleurs de Bagdad, la  » ville d`or « , dont il fut un membre habile et respecté, on parle toujours de lui avec un mélange d`effroi et de fascination :  » Jamais, dans tout l`Islam, nul n`égala Ahmed en la fierté, l`étendue et le charme exquis de ses prouesses de voleur ! Un serpent qui se noue ! Un faucon serrant sa proie ! Un chien qui flaire ! Furtif comme le renard ! Tenace comme le loup ! Brave comme le lion ! Fort comme l`éléphant au temps du rut !  » Ce roman est le récit prodigieux de ses aventures, de ses exploits et de ses amours clandestines avec une princesse.

Si nul n`a oublié le film de Raoul Walsh qui révéla Douglas Fairbanks en 1924, qui se souvient du scénariste, l`un des auteurs les plus populaires de l`entre-deux-guerres :  » Captain  » Achmed Abdullah ? Celui-ci en tira aussitôt un  » roman-cinéma  » digne des Mille et Une nuits, à l`orientalisme débridé.  »

Le Voleur de Bagdad, écrira Douglas Fairbanks dans sa préface, est l`histoire des choses dont nous rêvons, un récit de ce qui advient quand nous sortons de nous-mêmes à la conquête des Pays de la Fantaisie.

Un siècle après sa parution, il est temps de redécouvrir le chef-d`œuvre de cet écrivain-aventurier oublié !


Éditeur : Archipoche

Date de publication : 2025-01-22

ISBN : Non disponible

Note Babelio : Voir les détails sur Babelio.

Réservé aux amis proches :

Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

par Remy

Laisser un commentaire