Présentation de l’éditeur
A l’heure du numérique, difficile de gagner sa vie avec une modeste boutique de livres anciens et d’occasion sur la 11e Rue Est de New York… Heureusement, Bernie Rhodenbarr a d’autres atouts dans sa manche. Cambrioleur chevronné, on fait souvent plus volontiers appel à lui pour ses talents de crocheteur de serrures que pour ceux de bouquiniste. Mais lorsque « M. Smith », un mystérieux collectionneur, lui propose une petite fortune pour plusieurs vols (incluant aussi bien le manuscrit de L’Etrange Histoire de Benjamin Button de F. Scott Fitzgerald que d’inestimables cuillères en argent), Bernie ignore dans quelle histoire improbable il met les pieds. Car, pendant ce temps, une riche vieille dame a été retrouvée morte à son domicile, apparemment terrassée par une attaque lors d’un cambriolage qui aurait mal tourné. Toutefois les raisons de son décès ne sont pas si évidentes, et l’expertise de Bernie est également requise par son meilleur ennemi, le policier Ray Kirschmann, afin de l’aider dans son enquête… Voleur rémunéré et détective amateur, notre (anti-)héros trouve en outre des messages rageurs sur la porte de la librairie qu’il est bien obligé de délaisser… Y aurait-il encore des gens qui lisent ?
Présentation de l’auteur:
Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Buffalo, New York , le 24/06/1938
Biographie :
Lawrence Block est un écrivain américain.
Il fait ses études à l’Antioch College, dans l’Ohio, de 1954 à 1959. Dès la fin de ses études, un premier roman est publié, roman érotique qu’il raye de sa biographie officielle.
Ses premiers polars, « L’Etouffe-serviette » (Death Pulls a Doublecross ou Coward’s Kiss) et « Y a qu’à se baisser » (Mona ou Sweet Slow Death ou Grifter’s Game), sortent en 1962, mais il ne commence à être reconnu qu’avec la série « Evan Michael Tanner », un espion qui ne peut plus dormir depuis qu’il a récolté un éclat d’obus dans le crâne pendant la Guerre de Corée. Tanner est le héros des sept histoires qui paraissent entre 1966 et 1970, puis d’une huitième, en 1997.
De 1970 à 1975, il écrit quatre romans sous le pseudonyme de Chip Harrison. Il crée un nouveau héros en 1976 : Matt Scuder, privé alcoolique puis anonyme abstinent. Les trois premiers tomes de la série paraissent en 1976, mais ne sont qu’un succès d’estime. La série est en sommeil jusqu’en 1981, et décolle véritablement au cinquième tome, « Huit millions de façons de mourir » (Eight Millions Ways to Die) en 1982, adapté au cinéma dans une relative indifférence.
Parallèlement, dès 1977, il se lance avec succès dans une veine humoristique avec le personnage de Bernard Grimes Rhodenbarr, « Bernie, » libraire le jour, voleur manqué la nuit. Très bien reçue aux États-Unis, cette série souffre en France de traductions trahissant l’homogénéité des titres, et nuisant à sa visibilité.
Dans les années 80, Block continue à écrire à un rythme soutenu, affinant son style, faisant progressivement de la série Matt Scuder, une série de tableaux composant une riche critique sociale de New York. Au travers d’une série de nouvelles, Hit Man, puis de deux romans, Hit Lists et Hit Parade, il a dans les années 90 lancé la série John Keller, un tueur à gages sans règles, si ce n’est les siennes.
Lawrence Block est un auteur très prolifique, avec à son actif près de soixante romans, une centaine de nouvelles et quatre livres à destination des écrivains, dont Telling Lies for Fun and Proffit et Write for Your Life. Il reçoit le Grand Master Award de la Mystery Writers of America en 1994.
Il a eu trois enfants d’un premier mariage et vit aujourd’hui avec sa seconde femme entre New York et leurs nombreux voyages.
Editeur : Gallimard (13 octobre 2016)