Les 300 plus belles fautes à ne pas faire- Alfred Gilder

Présentation de l’éditeur

Les fautes, mais également les agacements devant les mots et formules qui polluent la langue française.

300 mots ou expressions fautives, agaçantes ou sources de confusion en 14 chapitres : S’exprimer, Penser, Mesurer le temps, Vivre, Savoir-vivre, Paraître, Soigner, Manger, Commercer, Travailler, Se divertir, Voyager, Politiquailler, Croire.
 » Atteint par la limite d’âge  »
A l’Elysée, le général de Gaulle présidait avec majesté le conseil des ministres. Lors d’une séance mémorable, il entendit le ministre de la Défense annoncer :  » L’amiral X atteint par la limite d’âge est remplacé par le contre-amiral Y.  » En ces temps heureux où les chefs de l’Etat se souciaient du bon usage du français, le Grand Charles l’interrompit et lui dit :  » La limite d’âge n’atteint personne !  » Réplique justifiée. L’expression est, en effet, illogique. Car on atteint la limite d’âge… et on ne peut rien contre ça.

 

Biographie de l’auteur

Secrétaire général de l’association des Ecrivains combattants, ancien haut fonctionnaire, Alfred Gilder fut membre de commissions sur le langage, notamment administratif. Il est l’auteur de Et si l’on parlait français ? (Cherche-Midi, 1993), En français dans le texte : dictionnaire franglais-français (Cherche-Midi, 1999), Le Français administratif : écrire pour être lu (Glyphe, 2006), Le Dico des mots rigolos (Glyphe, 2010).

Editeur : Omnibus (1 mars 2018)

Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

par Remy

Laisser un commentaire