Présentation de l’éditeur
Un homme décide de fuir la sombre et douloureuse gangue qui lui tient lieu d’existence. Il renonce à tout. Après une longue errance en voiture, il finit par trouver refuge dans un hôtel au bord de la mer où il vit caché. La touffeur de l’été enflamme l’air. De petits feux explosent, çà et là, au long de la côte. Une nuit, un épouvantable incendie menace l’hôtel. L’homme parvient à se sauver sur une falaise désertique d’où il observe le terrible spectacle. Soudain, une femme aux dents d’or aussi merveilleuse que mystérieuse apparaît dans son dos, lui murmure que c’est pour lui qu’elle a incendié le monde et, avant de disparaître, lui demande s’il veut brûler avec elle. Obsédé par cette rencontre, il se lance à sa recherche. Les Incendiés est une épopée moderne, un récit intense sur la férocité de notre temps, sur l’amour et la liberté.
Présentation de l’auteur:
Nationalité : Italie
Né(e) à : Mantoue , le 30/10/1947
Biographie :
“Écrivain Patrimoine”, ainsi que l’a défini Roberto Saviano.
Moresco a un parcours humain et littéraire riche et complexe. Il passe une partie de son enfance comme séminariste dans un collège religieux, puis débute une longue période d’activisme politique (ces deux expériences sont racontées dans « Gli esordi »).
Il exerce différents métiers (portier de nuit, ouvrier…) et se consacre à l’écriture. Toutefois, il met longtemps à devenir écrivain, refusant de se plier à d’autres exigences que celle son impérieuse vocation, cherchant sa voie propre, luttant contre l’institution littéraire.
Son premier livre, « Clandestinità », ne sortira qu’en 1993.
1998 « Gli esordi »
2013 « La lucina », traduit en français sous le titre « la petite lumière »
Editeur : Editions Verdier (25 août 2016)