Les sept écologies. Pour une alternative au catastrophisme antimoderne – Luc Ferry

Parler aujourd’hui d’écologie au singulier n’a guère de sens tant les mouvements qui s’en réclament sont multiples et opposés entre eux. De fait, l’écologie se divise désormais en sept grands courants : les « effondristes », qui tiennent la catastrophe pour inévitable ; les alarmistes révolutionnaires, héritiers de la critique marxienne du capitalisme, qui plaident pour la décroissance, comme les écoféministes, les décoloniaux et les véganes, qui considèrent la lutte pour l’environnement comme indissociable de celle pour le droit des femmes, des colonisés et des animaux ; les réformistes, qui pensent au contraire que la solution se situe dans la croissance verte et le développement durable. Viennent enfin les partisans de « l’écomodernisme » et de l’économie circulaire que je défends ici.  Ces différentes composantes s’accordent sans doute sur le fait que la planète va mal, mais leur opposition n’en reste pas moins parfois radicale, les effondristes et les révolutionnaires tenant notamment la croissance verte et le développement durable pour des impostures.  C’est à analyser les idées, les convictions et les propositions qui les animent que ce livre est consacré, mais aussi à proposer une alternative écomoderniste à l’écologie punitive, une vision du monde qui esquisse enfin un grand dessein enthousiasmant pour une humanité réconciliée avec elle-même comme avec sa planète.

BIOGRAPHIE & INFORMATIONS

Nationalité : France
Né(e) à : La Garenne-Colombes, Hauts-de-Seine , le 03/01/1951
Biographie :

Luc Ferry est un essayiste et philosophe français.

Il est le fils du préparateur et constructeur de voitures automobiles sportives Pierre Ferry, inventeur de voitures de course.

Il suit des études supérieures à l’université Paris-IV et à l’université de Heidelberg. Il devient professeur agrégé de philosophie en 1975 et débute sa carrière d’enseignant au lycée des Mureaux (Yvelines).
Il est notamment affecté à l’École normale d’Arras de 1977 à 1979 puis en détachement au CNRS comme attaché de recherche de 1980 à 1982 et enfin chargé de cours à l’université de Reims, puis à l’École normale supérieure.

En 1980, il obtient un doctorat d’État en science politique à l’université de Reims. Il obtient l’agrégation de science politique en 1982 et devient ainsi professeur des universités.
Il est successivement nommé à l’Institut d’études politiques de Lyon de 1982 à 1988 puis professeur de philosophie à l’université de Caen Basse-Normandie de 1989 à 1996. Il décide de prendre sa retraite d’enseignant à la fin de l’année scolaire 2011.

Du 7 mai 2002 au 30 mars 2004, il a été ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche dans les deux premiers gouvernements de Jean-Pierre Raffarin.
Il est président délégué du Conseil d’analyse de la société créé en juillet 2004.

Il accède à la notoriété en publiant avec Alain Renaut « La Pensée 68 : Essai sur l’antihumanisme contemporain » en 1985.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages philosophiques, dont « Le Nouvel ordre écologique » (Prix Médicis essais et Jean-Jacques Rousseau en 1992). Il développe depuis des années le thème « Qu’est-ce qu’une vie réussie ? » en démontrant de façon ludique et accessible les enseignements de la philosophie, notamment issus des mythes.

Après plusieurs livres, enregistrements sonores, conférences, c’est à présent en bande dessinée qu’il distille son savoir.

blog de l’auteur : http://www.lucferry.fr/
page Facebook : https://www.facebook.com/ferry.luc

  • Éditeur : L’OBSERVATOIRE (7 avril 2021)
  • Note moyenne: Pas encore

Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

par Remy

Laisser un commentaire