Les Vestiges du Jour – Kazuo Ishiguro (Nobel de littérature 2017)

Je mets une série de tsois livres du prix Nobel de littérature 2017.

Pour les amateurs, sachez que je dispose de la collection complète sur demande
 

Amazon.fr

Majordome méticuleux, Mr Stevens parcourt la campagne anglaise en automobile. Le ton sur lequel il nous livre ses souvenirs et ses réflexions sur la dignité de sa fonction est, à l’image de son attitude vis-à-vis des événements, parfaitement retenu. Au gré des sous-entendus d’une langue délicieusement fluide et subtile, Ishiguro dresse, au-delà du portrait de toute une classe en déclin, le bilan d’une vie apparemment ratée. Dans ce roman mélancolique en demi-teintes, Booker Prize 1989, il révèle les failles d’un homme qui a refusé de reconnaître l’amour en Miss Kenton, ancienne gouvernante à qui il va rendre visite dans un ultime espoir inavoué. Malgré sa résistance aux changements, les choses ont sensiblement évolué. Darlington Hall appartient maintenant à un millionnaire américain, les positions de Lord Darlington durant l’entre-deux-guerres sont désormais vues d’un oeil réprobateur et Miss Kenton a acquis une certaine lassitude. Maître du clair-obscur, Ishiguro ne tire pourtant pas de conclusion catégorique et laisse, en suspens, un infime espoir de bonheur à son personnage, enfin capable de pleurer et d’apprécier cette qualité de lumière qu’offre le jour déclinant, pas tout à fait disparu encore, qui traîne ses vestiges dans le ciel marin de la baie de Weymouth. –Sana Tang-Léopold Wauters –Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

 

Présentation de l’éditeur

 » Les grands majordomes sont grands parce qu’ils ont la capacité d’habiter leur rôle professionnel, et de l’habiter autant que faire se peut ; ils ne se laissent pas ébranler par les événements extérieurs, fussent-ils surprenants, alarmants ou offensants. Ils portent leur professionnalisme comme un homme bien élevé porte son costume. C’est, je l’ai dit, une question de « dignité ».  » Stevens a passé sa vie à servir les autres, majordome pendant les années 1930 de l’influent Lord Darlington puis d’un riche Américain. Les temps ont changé et il n’est plus certain de satisfaire son employeur. Jusqu’à ce qu’il parte en voyage vers Miss Kenton, l’ancienne gouvernante qu’il aurait pu aimer, et songe face à la campagne anglaise au sens de sa loyauté et de ses choix passés…
 

Quatrième de couverture

 » L’histoire d’un vrai butler anglais, un de ces majordomes de grande maison qui, parce qu’ils commandent aux valets de pied, gouvernantes, femmes de chambre et autres domestiques, se prennent pour une autre sorte d’aristocratie dans une société strictement hiérarchisée, qui reproduit en miroir celle des maîtres. lshiguro prouve qu’il a réussi son examen de passage ès britannités et qu’il est un des écrivains les plus doués de sa génération.  » –Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

 

Biographie de l’auteur

Virtuose de l’imaginaire, Kazuo Ishiguro nous entraîne, avec chacun de ses romans, dans une subtile découverte du passé et du désenchantement, de l’Histoire et des sentiments profonds

Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

par Remy

Laisser un commentaire