Paris, 1984. Le lendemain de la mort de François Truffaut, Anne, responsable d’une importante photothèque cinématographique, débordée par les médias qui demandent des photos du réalisateur de la nouvelle vague, est de façon inattendue invitée à déjeuner par… Orson Welles. L’artiste mythique, bien que vieillissant et en butte à des échecs répétés, n’a rien perdu de son élégance, de son charisme et de son appétit légendaires. Minuscule face à lui, troublée et impressionnée, la jeune femme a du mal à comprendre pourquoi il s’adresse à elle et quels repérages il lui demande pour son nouveau projet de film. Il y a dans ce roman un ogre et une petite fille perdue. Ils se rencontrent à l’époque où les écrans triomphent une fois pour toutes grâce aux magnétoscopes et aux vidéoclubs. L’ogre s’appelle Orson Welles, la petite fille est une trentenaire accidentée de la vie, mais il arrive que les jeunes femmes voient clair dans le comportement de leurs idoles et les transforment en jouets de compagnie. Un face-à-face tendu qui raconte à la fois les triomphes et les égarements d’un grand cinéaste et la solitude consentie d’une jeune femme singulière sauvée par la joie du cinéma.

BIOGRAPHIE & INFORMATIONS

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 6 Juin 1949
Biographie :

Née à Lyon où elle a vécu jusqu’à l’âge de dix-neuf ans, elle a une licence de psychologie.

Habite ensuite à Nice, Bruxelles, Paris où elle est comédienne de théâtre tout en pratiquant différents petits boulots toujours liés à l’écriture (articles, annonces publicitaires).

Juste après la publication de son premier roman, en 1976, elle devient, au théâtre, à Paris, une des « Trois Jeanne », un trio féministe à l’humour décapant. Dix ans de succès.

Puis elle est co-auteur et metteur en scène des one-woman shows de Martine Boéri (« Arthur », « Et pendant ce temps les Japonais travaillent »). Son activité théâtrale prend fin avec le décès de Martine Boéri en 1992.

Scénariste pour la télévision et le cinéma, elle est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages (romans, essais, récits, poèmes).

Depuis 1997, elle écrit essentiellement des policiers, dont, à la Série noire, un recueil de nouvelles (« Troubles Fêtes », 2001) et une trilogie autour de l’inspecteur Maurice Laice : « Éros et Thalasso » (1998), « Le Chant du bouc » (Grand Prix du roman noir de Cognac 2001), « More is less » (2002).

Son dernier roman, « La Visite », marque son retour à la comédie.

En 2011, elle publie chez Joelle Losfeld « De bouche à bouches »
sur les plaisirs du gout.

http://chantalpelletier.free.fr/

 

Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

par Remy

Laisser un commentaire