Présentation de l’éditeur
Lorsque Rob Roberge apprend qu’il est probablement atteint d’une perte progressive de la mémoire, due à des années d’excès et de multiples commotions, il est terrifié à la perspective de devenir l’ombre de lui-même. En une tentative désespérée pour préserver son identité, il expose les moments charnières (tragiques, drolatiques ou anodins) de son existence. Le meurtre brutal de sa petite amie d’enfance, le diagnostic de son trouble bipolaire, son expérience personnelle du traditionnel «sexe, drogue et rock’n’roll»… Il y a les histoires familiales ou amoureuses – ordinaires et tortueuses comme elles le sont toujours. Il y a l’incompréhension des autres, le mépris de soi-même. Il y a le sentiment de ne pas être à sa place, et la tentation d’en finir. Il y a la femme aimée, l’écriture, et la volonté de s’en sortir. Mais tenter de mettre en ordre son passé ne fait qu’exposer la fragilité des événements qui nous fondent. Tandis que Roberge essaie de retrouver les moments qui l’ont façonné, il doit reconnaître que la ligne est floue entre les mensonges que l’on raconte aux autres et ceux que l’on construit pour soi-même.
Livre poignant et sans pathos ni compromis, aussi humble que brutal, Menteur est le récit d’une vie. Un itinéraire fait de détours, de failles, d’impasses, de confusion, de digressions, dont chaque fragment a malgré tout un sens. Ou en tout cas prend sens au fur et à mesure que nous l’intégrons dans une existence qui se réécrit chaque jour.
Biographie :
Nationalité : États-Unis
Rob Roberge vit dans le sud de la Californie. Quand il n’est pas occupé à écrire ou à jouer (et parfois chanter) dans un de ses trois groupes de garage/rock/punk de L.A., ou encore à enseigner la création littéraire, Rob aime bricoler des amplis vintage ou des sex-toys des années 1920. Il est l’auteur des romans More Than They Could Chew et Drive (Panne sèche), et publie des nouvelles dans de nombreuses revues dont le magazine de charme Penthouse. Si Roberge refuse de parler de ses livres en termes de sens ou de thèmes, c’est qu’à ses yeux l’écriture est un moyen de mieux se connaître et que la littérature doit être vivante, elle doit être une expérience à vivre pour les lecteurs comme pour l’auteur. La Tête à l’envers, les pieds au mur, son premier recueil de nouvelles à paraître chez 13e note Éditions, met en scène familles sclérosées et gueules cassées avec un humour toujours noir. Souvent comparé à Bukowski et Denis Johnson, beaucoup de critiques, lecteurs et écrivains déplorent que Rob Roberge ne soit pas davantage lu et reconnu comme l’une des plus grandes voix de la littérature américaine
Éditeur : Gallimard (23/02/2017)