De retour en Chine pour un an après une très longue absence, celle qui fut Une étrangère à Pékin (Plon, 1986) relate, selon l’expression chinoise, son « nouveau voyage au pays d’autrefois » dans des lettres à une jeune soeur.
Le pays d’aujourd’hui ne ressemble plus guère à celui du passé. Choses vues, rencontres, découvertes : à celle qui revient, le quotidien réserve des surprises. Pourtant elle retrouve ses amis, et l’homme à qui elle est liée dans la pure tradition chinoise. On lui propose de rester. Va-t-elle rentrer en France ? Et si, malgré le culte de l’argent, la vieille Chine était toujours vivante grâce à sa spiritualité ?
BIOGRAPHIE & INFORMATIONS
Nationalité : Canada
Né(e) le : 19 nov. 1932
Mort(e) le : 17 juillet 2007
Biographie :
Suzanne Bernard est une écrivaine et critique littéraire québécoise.
En 1959, elle soutient une thèse sur le sujet du poème en prose, publiée sous le titre : Le Poème en prose de Baudelaire jusqu’à nos jours (Nizet, 1959). Elle y propose les critères suivants pour le définir : « Il s’agit d’un texte en prose bref, formant une unité et caractérisé par sa « gratuité », c’est-à-dire ne visant pas à raconter une histoire ni à transmettre une information mais recherchant un effet poétique ».
Titulaire d’un doctorat en sociologie, elle a enseigné pendant plusieurs années à l’École de service social de l’Université Laval. Elle a aussi été chargée de cours au programme d’Études sur la mort de l’UQAM et à l’Université du Québec à Rimouski. Elle est spécialisée sur le thème de la mort et du deuil, elle donne des conférences et tient un cabinet privé au Québec. Lors d’une mission à la Société des gens de lettres de France en 2000, elle fut chargée de l’inventaire des archives dont l’écrivain Jack Thieuloy, décédé en 1996, avait fait don à la SDGL
Outre le thème de la mort, elle écrit des romans d’inspiration moyenâgeuse et des ouvrages sur la Chine où elle a travaillé dix ans dans le secteur culturel et dont l’histoire contemporaine l’a marquée profondément.
Dans son dernier livre Le Passage, récit autobiographique publié en 2007, elle évoque le cancer qui l’atteint sans espoir de guérison selon ses médecins, mais déjouant les pronostics, elle lutte encore et « le face à face avec la mort redevient un fragile face-à-face avec la vie, dans ce livre d’une sincérité et d’une authenticité rares ».
- Éditeur : Payot (10 mars 1999)
- Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.