Présentation de l’éditeur

À l’occasion d’une rétrospective de son travail dans une galerie, Elaine Risley, une artiste-peintre controversée, retourne à Toronto sur les lieux de sa jeunesse. Hier puritaine et grise, aujourd’hui éclatante sous la lumière des néons, la ville provoque chez elle un choc qui fait rejaillir les souvenirs de son enfance. Et au milieu de toutes les images qui remontent à la surface de sa mémoire reviennent celles de ses vieilles amies, ses doubles : Carole, Grace et, surtout, Cordelia. Ensemble, les petites filles avaient imaginé un monde à elles, loin des préoccupations des adultes, où se jouaient des tragédies silencieuses, des drames étouffés. Puis les années ont passé et Elaine a continué son chemin, en gardant en elle cette période étrange où s’enracinent sa mémoire et ses oublis – le terreau dans lequel s’inscrit son art.
Avec ce magnifique roman d’apprentissage, Margaret Atwood fait tourner devant nous son oeil-de-chat, cette bille fétiche où se trouve refl étée la vie de toutes les femmes, et des petites filles qu’elles furent.
 

 

Quatrième de couverture

La rétrospective d’une oeuvre, c’est un peu comme un trait tiré sur une vie… Devant ses toiles exposées à Toronto, dans la galerie Sub-versions – clin d’oeil du destin ? -, Elaine retrouve l’univers mystérieux de son enfance, avec la présence obsédante de Cordelia. Cordelia ! Un prénom insensé, inspiré des pièces de Shakespeare. Une gamine odieuse, dont l’ambition est  » d’améliorer  » Elaine. Amie de coeur qui la tyrannise, lui fait subir les pires avanies. De cette emprise, Elaine viendra à bout. Mais Cordelia… jusqu’où vont la conduire ses caprices ? Vers quelle folie ? Quel égarement ? Souvenirs, souvenirs… Comme une escapade, un bouquet de pétales colorés, talisman précieux à l’image de l’oeil-de-chat, cette bille fétiche de notre enfance… 
 

Biographie de l’auteur

Née à Ottawa en 1939, Margaret Atwood est romancière, poète, essayiste et critique littéraire. Elle vit aujourd’hui à Toronto. Elle est l’auteur de trente-sept livres traduits en plus de cinquante langues, dont Captive (1998) et Le Tueur aveugle (2002, Booker Prize 2000). Margaret Atwood est l’un des écrivains les plus prestigieux publié dans la collection  » Pavillons « .

Editeur : Robert Laffont (16 février 2017)

 

Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

par Remy

Laisser un commentaire