Présentation de l’éditeur
Tout le monde connaît le penchant de Gwenn Rosmadec pour les voyages au bout du bout du monde. Dans cette nouvelle aventure, notre journaliste et enquêteur préféré va battre des records et nous emmener de Trinidad à Miami en passant par les Alpes françaises et Saint-Malo ! Pour retrouver Jos Riou, un collègue journaliste un peu trop curieux, Gwenn, aidé de sa charmante épouse Soazic, est en effet prêt à tout, et ce ne sont pas quelques incantations vaudous prononcées par des manipulateurs mafieux qui vont le faire trembler, même si ce qu’il va découvrir au terme de son enquête s’avèrera être un trafic des plus sordides.
Cultes obscurs, croisières de luxe et argent sale forment dans ce nouvel opus d’Alex Nicol un cocktail savoureux et détonant !
Qui êtes vous monsieur Nicol?
_ Un homme libre, forgé par mes racines bretonnes et mon expérience de l’étranger.
_ Certes, mais encore.. Prenons les choses par le commencement. Où et quand êtes vous né?
_ C’était un 6 février de l’année 1954. J’étais sorti un mois plus tôt du ventre de ma mère. Peut être déjà une envie de voyages et d’aventures.
_ Oui, et où?
_ Tananarive, capitale de la grande île malgache. A l’époque, c’était une colonie et mon père était juge de brousse.
_ C’est à dire?
_ Eh bien dans les villes on appliquait la loi française et dans les villages le droit local. C’est ainsi qu’il partait le matin en jeep avec un planton et rendait la justice en brousse..
_ La Bretagne semblait fort loin de vos « racines » !
_ Détrompez vous: elle était au cœur du quotidien. j’ai vécu dans un environnement de bols et de faïences bretonnes, de statuettes de sonneurs et de danseurs sur le buffet de la salle à manger. Et à Noël, ma grand mère quimpéroise nous envoyait un colis dans une boite à gâteaux où elle avait mis des chaussettes de laine qu’elle avait tricotées elle même et des crêpes qu’elle avait spécialement fait faire à la crêperie du coin. Je vous laisse imaginer la forme des crêpes après un mois de voyage en bateau…Pourtant je ne savais pas encore que j’étais breton.
Editeur : Les éditions du 38 (25 février 2016)