Le 9 avril 2018, un escadron de gendarmes mobiles, une pelleteuse et un huissier de justice s’avancent sur la ferme des Cent Noms de Notre-Dame des Landes.
Hazel, Dorian et leur petit garçon s’y sont installés huit mois auparavant, certains d’y avoir trouvé leur lieu de vie, une communauté de gens voulant bâtir le monde de demain, au plus près de la nature et loin d’une agitation urbaine mortifère.
Parmi les gendarmes, Bastien, 22 ans, un garçon solitaire qui a enduré les pires épreuves d’une formation de commando et qui revient à peine d’Afghanistan. Deux visions de notre monde en crise se font face. Inconciliables et intègres à la fois. Mais qui finissent par se rejoindre, résonnant de la même peur d’un futur sans avenir.
Dans ce premier roman puissant, Marguerite Imbert, vingt-six ans, s’empare à pleines mains de notre réalité contemporaine. Fresque sociale, roman politique où se heurtent l’utopie collective et la logique individuelle, peinture subtile des aspirations humaines et de leurs paradoxes, il impose un talent neuf et libre, à l’image des magnifiques personnages qui l’irriguent.
Biographie de l’auteur
Née en 1994 en Guadeloupe, aux Abymes, Marguerite Imbert a passé 16 ans de sa vie dans les Caraïbes. Elle a fait ses études au Celsa et beaucoup voyagé. Elle a notamment vécu au Vietnam et au Japon et travaillé dans une maison de geisha, en échange du gîte et du couvert. Entre deux voyages et deux petits boulots, elle se consacre à l’écriture.Qu’allons-nous faire de ces jours qui s’annoncent ? est son premier roman.
- Éditeur : Albin Michel (3 février 2021)
Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

