Présentation de l’éditeur
– Ce qu’il serait bon de vérifier, dit Adamsberg. J’ai donc rendez-vous demain au Muséum d’Histoire naturelle.
– Je ne veux pas y croire, je ne veux pas y croire. Revenez-nous, commissaire. Bon sang mais dans quelles brumes avez-vous perdu la vue ?
– Je vois très bien dans les brumes, dit Adamsberg un peu sèchement, en posant ses deux mains à plat sur la table. Je vais donc être net. Je crois que ces trois hommes ont été assassinés.
– Assassinés, répéta le commandant Danglard. Par l’araignée recluse ? »
Présentation de l’auteur
Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 7/06/1957
Biographie :
Fred Vargas, de son vrai nom Frédérique Audoin-Rouzeau, est une femme de lettres française.
Auteur de romans policiers à fort succès, elle a choisi, avec « Vargas, » le même pseudonyme que celui de sa sœur jumelle Joëlle, peintre contemporaine connue sous le nom de Jo Vargas.
Ce pseudonyme fait référence à Maria Vargas, personnage joué par l’actrice Ava Gardner dans le film « La Comtesse aux pieds nus. »
Après son bac, elle entreprend des études d’histoire. Elle s’intéresse à la préhistoire, puis choisit de concentrer ses efforts sur le Moyen Âge. Actuellement ses recherches d’historienne-archéologue portent sur les ossements animaux du Moyen Âge. Elle a écrit en 2003 un ouvrage scientifique sur la peste noire (Les Chemins de la peste, le rat, la puce et l’homme).
Elle a débuté sa « carrière » d’écrivain de roman policier par un coup de maître. Son premier roman « Les Jeux de l’Amour et de la Mort », sélectionné sur manuscrit, reçut le Prix du roman policier du Festival de Cognac en 1986 et fut donc publié aux éditions du Masque.
Devant ce succès grandissant, l’auteur se fait de plus en plus rare, fuyant tout ce qui peut de près ou de loin ressembler à une mondanité. Elle occupe le temps libre qui lui reste à sa famille: son fils, maintenant lycéen, et sa sœur, qu’elle considère comme sa moitié.
Depuis, elle a publié une dizaine de romans, et quelques bandes dessinées avec Edmond Baudoin.
Elle a fait de son frère Stéphane Audoin-Rouzeau le personnage d’un de ses romans.
« Pars vite et reviens tard » reçoit, en 2002, le Grand prix des lectrices de Elle 2002 – (catégorie policier), le Prix des libraires 2002 et le Trophée 813 du Meilleur roman francophone 2002.
Elle a obtenu le prix Landerneau polar en 2015 pour » Temps glaciaires » aux éditions Flammarion.
Editeur : FLAMMARION (6 mai 2017)