Le plaisir est-il une valeur de gauche ? Qu’est-ce que le peuple ? Peut-on être communiste et défendre les petits patrons ? Faut-il autoriser ceux qui le souhaitent à travailler au-delà de 60 ans ? Le voile islamique est-il un problème en République ? Vaut-il mieux parler de « violences dans la police » que de « violences policières » ? Comment lutter contre les antivax sans imposer de vaccin ? Est-on encore révolutionnaire quand on considère que les personnes l’emportent sur les idées ?   Toutes ces questions, et bien d’autres, sont abordées dans des entretiens sans filtre, que Fabien Roussel a bien voulu ac-corder à Raphaël Enthoven. Il en résulte un dialogue vivant, un livre étonnant où s’entremêlent politique et philosophie. Un livre précieux où se dessine, peut-être, le meilleur portrait du candidat communiste à l’élection présidentielle.

Nationalité : France
Né(e) à : Paris, France , le 09/11/1975
Biographie :

Raphaël Enthoven est un professeur de philosophie, animateur de radio et de télévision français.

Il est le fils aîné de l’éditeur et romancier Jean-Paul Enthoven (1949) et de la journaliste Catherine David.

Après son baccalauréat, il poursuit ses études au lycée Henri-IV en hypokhâgne et khâgne. En 1995, à 19 ans, il intègre l’École normale supérieure de la rue d’Ulm. Son mémoire de maîtrise rédigé sous la direction de Jean-Luc Marion porte sur les Essais de Théodicée de Leibniz. Il obtient l’agrégation de philosophie en 1999.

Il dispense ses premiers cours en 1999-2000 à l’institut d’études judiciaires de Paris. Il enseigne comme allocataire-moniteur normalien (AMN) à l’université Lyon-III de septembre 2000 à juin 2002. À partir de 2002, il anime le séminaire hebdomadaire de philosophie générale à l’Université populaire de Caen avant de la quitter pour incompatibilités personnelles avec Michel Onfray en 2003.

Il est également maître de conférences à l’IEP de Paris (2000-2003, 2005-2007). Il dispense, depuis 2013, des cours de philosophie aux élèves de seconde et de première de l’École active bilingue Jeannine Manuel, école associée de l’Unesco, établissement parisien privé sous contrat avec l’État.

De septembre 2011 à juillet 2012, Raphaël Enthoven intervient comme chroniqueur hebdomadaire dans la matinale de Marc Voinchet sur France Culture : Le monde selon Raphaël Enthoven. En août 2015, il quitte France-Culture pour Europe 1 où il intervient chaque jour, du lundi au vendredi, dans la matinale de Thomas Sotto à 7h25.

Conseiller de la rédaction de Philosophie Magazine, il y rédige pendant trois ans (2006-2010) la rubrique « Sens et vie ». Après avoir été trois ans chroniqueur à Campus, sur France 2, il est en 2007 rédacteur et présentateur de l’émission Philosophie sur ARTE, encore diffusée chaque dimanche à 13h.

Raphaël Enthoven est divorcé de Justine Lévy (fille de Bernard-Henri Lévy). Il est l’ancien compagnon de Carla Bruni avec qui il a eu un fils, Aurélien (2001). En 2008, il a eu un deuxième fils, Sacha, avec l’actrice Chloé Lambert. En 2014, est né Loup, son troisième fils, dont la mère est — d’après certains médias — la navigatrice Maud Fontenoy.

L’association de critique des médias Acrimed estime en 2017 qu’il est « le prototype du fast-thinker, tirant prestige d’une stature (ou d’une posture) de « philosophe » pour distribuer bons et mauvais points avec une outrance digne des plus décomplexés des éditocrates.

  • Éditeur ‏ : ‎ L’OBSERVATOIRE (16 mars 2022)
  •  

 

Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

par Remy

Laisser un commentaire