Revue de presse
Le sénégalais Abasse Ndione nous offre dans son deuxième livre le portrait magistral et torturé d’une femme : Ramata Kaba. En arrière-plan, un pays : le Sénégal.
On entre dans le livre d’Abasse Ndione comme dans un conte moderne : par un soir pluvieux et froid, un fait divers –la mort d’une vieille femme – va permettre à un pilier de bar de raconter l’histoire étrange et passionnante de Ramata Kaba. Morte seule et vieille dans l’arrière cour d’un bar de Dakar, cette femme a pourtant eu un destin peu commun.
Ramata Kaba est une femme d’une beauté fulgurante et dévastatrice. Dans tous les sens du terme. Gâtée et vaniteuse, elle entraîne la mort du gardien de l’hôpital Le Dantec à Dakar. Ce dernier s’appellait Ngor Ndong. Pour préserver sa carrière naissante, le mari de Ramata, Matar Samb, étouffe l’affaire à grand renfort de billets de banque : » Les gens ont faim dans ce pays, ils s’achètent comme des beignets ! « .Vingt ans plus tard et à l’aube du nouveau millénaire, on retrouve les protagonistes. Ramata est toujours aussi belle et son mari est à présent ministre d’Etat. La vie de Ramata aurait pu continuer ainsi, entre luxe, frasques et infidélités.
Son destin bascule un soir. Violée par un chauffeur de taxi qui l’abandonne sur une plage, elle décide de retrouver » l’homme qui, d’une manière fulgurante et éblouissante, avait apporté la lumière dans son univers obscur « . Contre toute attente, la belle Ramata tombe folle de désir et d’amour pour celui qui l’a prise de force, et qui porte le même patronyme que son défunt père… Ngor Ndong. Bien entendu, Ramata n’a même pas retenu le nom de celui qu’elle a fait assassiner vingt ans plus tôt. Mais pour son nouvel amant qui la fuit, elle sombre dans une déchéance sans fond, dont les répercussions iront jusqu’au suicide de son cher mari.
Ngor Ndong peut se retourner dans sa tombe, son assassinat a bel et bien été vengé. Roman riche et passionnant, dans lequel Abasse Ndione distille phrases bien senties et précisions historiques, » Ramata » est ancré dans un Sénégal contemporain qui se cherche encore. Quant à l’écrivain sénégalais du moment, ne cherchez plus : c’est Abasse Ndione. — Olivia Marsaud> — — Afrik.com –Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Quatrième de couverture
Il ne faut pas grand-chose pour toucher à l’extraordinaire. Parce que ses pas l’on mené au petit matin non loin de Dakar dans un village de pêcheurs, un homme croise le destin de Ramata, femme d’entre les femmes, déesse vivante, merveille de la vie. Cela commence par des gyrophares dans les dunes. L’air est doux, la patronne d’un bar pleure doucement. On vient de trouver dans sa cour qui donne sur la plage le corps étonnamment digne d’une vieille clocharde. Tout en elle est mystère, jusqu’à la lourde chaîne en or qu’elle porte autour du cou. L’ambulance partie, l’homme s’installe, paie une bouteille de vin, demande le nom de la morte. Phrase après phrase, il découvre, fasciné, la tragédie d’une vie mêlée à l’histoire plus ancienne du Sénégal…
Biographie de l’auteur
Abasse Ndione est né en 1946 au Sénégal dans un village traditionnel de pêcheurs à trente-cinq kilomètres de Dakar. Initialement infirmier d’Etat, il a également publié aux Éditions Gallimard La vie en spirale et Mbëkë mi. A l’assaut des vagues de l’Atlantique.
- Éditeur : Folio (17 novembre 2008)
- 4,6 sur 5 étoiles 13 évaluations
Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

