Blouson noir, papa gâteau, gavroche énervant, poète sensible et révolté, chanteur populaire et réaliste… on ne présente plus le » phénix « .
Laissons plutôt Mister Renard évoquer Renaud ou vice versa. Qu’elles soient touchantes, drôles, poétiques, provocantes, sensibles, cet ouvrage recense les plus belles paroles, pensées et confidences de Renaud.
De l’enfance à la mort, en passant par l’amitié, la tribu, les inspirateurs, l’argent, l’engagement, l’alcool, une vingtaine de thèmes sont au sommaire de ce livre qui parcourt ainsi 42 ans de carrière !
Un recueil original, inédit et ludique, pour se plonger dans l’univers, la vie et l’œuvre de l’artiste. Une manière de redécouvrir Renaud à travers ses propres mots. Ses paroles sont extraites d’innombrables et différentes sources de 1977 à aujourd’hui : extraits d’interviews de la presse écrite, télévision, radio, conférences de presse, livres…
Extraits
Ses toutes premières interviews
» L’avenir ? Je le vois très court, un grand trou noir. En fait, je ne le vois pas, je vois la mort. C’est tout, à brève échéance. C’est con, la mort… Je suis suicidaire mais à petit feu. Sans mes parents, que j’aime éperdument, je crois que je me serais flingué depuis longtemps. «
Le Matin, 13 mars 1978 (chapitre : La mort)
Ses confidences les plus sincères
» Je suis toujours dans cette contradiction d’être célèbre, d’avoir de l’argent et de parler à ceux qui n’en ont pas. C’est pour ça que je distribue à tort et à travers, à toutes les bouteilles à la mer, les appels au secours de gens démunis, déshérités, à la rue. Ça vient peut-être de mon éducation protestante. Je ne suis pas à la recherche de causes à défendre mais, quand on me sollicite, je ne sais pas dire non. «
Le Journal du dimanche, 3 avril 2016 (chapitre : L’engagement)
Biographie de l’auteur
Stéphane Deschamps dirige les Ateliers de création Grand-Est à Radio France. Il a publié aux éditions Hors Collection Alain Bashung, sa belle entreprise, Jacques Higelin, l’enchanteur et, en collaboration avec Valérie Alamo, F lorent Pagny, l’homme qui marche.
- Éditeur : Hors Collection (24 septembre 2020)
- 5,0 sur 5 étoiles 1 évaluation
Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.