Présentation de l’éditeur
Avec «Tellurie», roman dystopique, Vladimir Sorokine, au sens propre du mot, anticipe… pour décrire de façon époustouflante, complètement déjantée, un futur annoncé, alors que le pouvoir actuel en Russie fait de la construction d’un empire eurasiatique centralisé sa doxa.
Biographie :
Vladimir Gueorguievitch Sorokine (en russe : Влади́мир Гео́ргиевич Соро́кин) fait partie de la nouvelle génération d’écrivains post-modernes russes.
Ingénieur, illustrateur, il a commencé à écrire en 1977.
Écrit dans les années 1985-1989, « Roman »(1994) est un des chefs-d’œuvre de l’auteur. Son roman « Le lard bleu » (« Golouboe Salo », 1999) lui a valu une grande notoriété, et bien des problèmes, dont un procès pour pornographie.
Vladimir Sorokine bouleverse la littérature et les tabous culturels, il rejette les impératifs spirituels et moraux qui ont imprégné les deux derniers siècles de la littérature russe.
Traduits dans de nombreux pays, ses livres rencontrent un vif succès auprès des lecteurs russes et européens, à la recherche de fables qui leur expliquent un monde contemporain en proie à la déraison.
Il vit à Moscou.
Editeur : Actes Sud Editions (1 février 2017)