Extrait
Assis dans son jacuzzi, Duane tirait au.44 Magnum sur la niche qu’il venait de s’offrir : un édifice en rondins à deux étages censé reproduire un fortin du temps de la conquête de l’Ouest. Il l’avait achetée avec Karla dans une foire à Fort Worth, un jour où ils s’ennuyaient tous les deux. On aurait facilement pu y loger plusieurs danois, mais jusqu’à présent aucun occupant n’y avait élu domicile. Shorty, le seul chien que Duane pût tolérer, refusait de s’en approcher.
Chaque fois qu’une balle atteignait sa cible, des éclats de bois fendaient l’air. Le terrain de la nouvelle demeure des Moore venait d’être ensemencé à grands frais, mais l’herbe n’y faisait que de timides apparitions. Perchée sur une longue falaise rocheuse, la maison surplombait une vallée criblée de puits de pétrole et de bassins d’eau salée. De petites routes luisantes de graisse la sillonnaient, menant d’une pompe à une autre. Ce promontoire n’était vraisemblablement pas l’endroit idéal pour faire pousser de l’herbe des Bermudes, mais deux hectares en avaient déjà été semés. Pour Karla, tout était possible à condition qu’on y mette le paquet.
Duane avait encore moins confiance dans l’herbe des Bermudes que ces malheureuses graminées n’en avaient en leur propre pouvoir, mais il n’en signa pas moins le chèque, tout comme il l’avait fait pour la niche qu’il était en train de réduire en petit bois. A grand renfort d’achats inutiles, il avait presque réussi pendant un temps à se convaincre qu’il était toujours riche, mais ce stratagème ne marchait plus.
Shorty, un berger noir du Queensland, sursautait à chaque détonation. Contrairement à Duane, il ne portait pas de casque sur les oreilles, mais il aimait tant son maître qu’il ne le quittait pas d’une semelle, même au risque de devenir sourd.
Il avait des yeux d’ivrogne – veinés de rouge et dénués d’expression. Julie et Jack, les jumeaux, s’amusaient à lui lancer des pierres dès que leur père avait le dos tourné. Pour des gamins de onze ans, ils se défendaient plutôt bien et ils manquaient rarement leur cible. Shorty ne leur en tenait pas rigueur. Il prenait ça pour une marque d’affection.
Karla, l’épouse de Duane, une belle femme aux longues jambes, sortit de la maison, une tasse de café à la main, et entreprit de traverser le jardin en direction du jacuzzi. Par ce beau matin de printemps, elle s’était déjà acharnée pendant une heure sur ses plates-bandes. D’horribles bestioles menaçaient ses plants de tomates.
Aussitôt qu’il l’aperçut, Duane ôta son casque.
Karla ne supportait pas qu’il le garde sur la tête quand elle se plaignait.
Présentation de l’éditeur
Entre crise du pétrole et crise de nerfs, il ne reste plus une seule personne saine d’esprit dans la petite ville de Thalia où Duane aborde difficilement son passage à la cinquantaine. Il jongle entre une femme insolente, quelques maîtresses blasées, des enfants timbrés, un chien stupide, douze millions de dollars de dette et un jacuzzi. Mais entre deux frasques, les habitants sont pris d’une nouvelle lubie : fêter le centenaire de la ville. Tout ce petit monde verse alors un peu plus dans la folie…
Après La Dernière Séance, Larry McMurtry renoue avec ses personnages aussi loufoques qu’attachants. Cette comédie humaine hilarante est un portrait sans détour de l’Amérique contemporaine !
Biographie de l’auteur
Larry McMurtry est né en 1936 au Texas. Fils et petit-fils d’éleveur, il est très tôt fasciné par les légendes et les mythes de l’Ouest. Il publie son premier livre à l’âge de 25 ans. Formidable source d’inspiration pour le cinéma, ses romans sont régulièrement adaptés sur grand écran – notamment La dernière séance et Tendres passions. Le prestigieux prix Pulitzer obtenu pour Lonesome Dove en 1986 est le couronnement de son oeuvre littéraire. Traduit en huit langues, ce best-seller a été adapté à Hollywood pour la télévision. En 2006, Larry McMurtry obtient une nouvelle consécration en tant que scénariste pour Le Secret de Brokeback Mountain qui lui vaudra un Oscar. En marge de ses métiers d’écrivain et de scénariste, il est également propriétaire de l’une des plus importantes librairies des Etats-Unis, à Archer City, au Texas.
Editeur : Éditions Gallmeister (2 juin 2016)
Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.