Résumé :
Lorsqu’Else rentre chez elle après six mois d’absence, elle espère donner une deuxième chance à son mariage. Ses retrouvailles avec Gregory se révèlent maladroites et tendues. Des épreuves les ont éloignés au point de ne plus oser se dire qu’ils s’aiment. L’irruption dans leur quotidien de leur neveu de dix ans les incite à faire tomber les masques.
Dès leur rencontre, sept ans auparavant, ce couple avait pourtant tout d’idéal. En reprenant le fil des événements, les éléments du tableau se dessinent un à un.
Afin de sauver leur histoire d’amour, débutée tel un défi lancé à l’autre, Else et Greg sont désormais contraints d’affronter le drame qui les empoisonne, de se souvenir de cette lumière douce qui suffisait pourtant à éclairer leur vie.
Revue de presse
Chronique littéraire de Laurine Valenheler parue sur Instagram et Babelio
De l’auteure, je savais déjà qu’elle portait un soin particulier à l’écriture pour avoir lu les premières pages de son premier roman « Qu’une parenthèse ». Je ne m’étais pas limitée au début par manque d’intérêt, mais par manque d’impulsion pour lire CE roman-ci, avec CE sujet fort (la Seconde Guerre mondiale), à CET instant T.
Etrangement, les fêtes de fin d’année approchant, j’avais envie de partir dans la famille avec un roman plus léger que ce que j’ai l’habitude de lire dans ma valise ; un roman qui m’offrirait la promesse d’une histoire légère mais pas frivole, simple mais pas sans poésie ou émotion. Rien qu’au résumé de « Tu sais où me trouver ! », je sentais que c’est ce que je pouvais y dénicher… et je ne me suis pas trompée.
L’écriture de l’auteure est soignée et régulière, douce comme un bonbon mais sait également se montrer profonde quand la situation l’impose, sans mélodrame ni épanchements malgré l’omniprésence du thème qui compose le roman : le deuil, et pas dans ce qu’il a de plus évident. Ce dernier est amené avec intelligence et subtilité, au moyen d’une construction du récit particulièrement bien vue puisqu’elle ne dévoile ses mystères que petit à petit.
De la même façon, ses personnages n’ont rien de lisse, théâtral, cliché ou manichéen, ils pourraient être nos amis, nos connaissances, nos collègues de travail, ceux qu’on côtoie dans la vie de tous les jours.
Tous ceux qui ont gardé un bon souvenir de « Poupette » dans la Boum (oui, j’ai des références de boomers…) pourraient bien craquer pour la grand-mère d’Else, Jeanne, qui ne manque pas de sel !
Un joli moment de lecture, une rencontre avec un univers authentique et bouleversant de sincérité.
Chronique parue sur le blog Thebookshebreathes
Else et Greg sont fous amoureux. Bien qu’elle habite à Paris, et lui à Chicago, le coup de foudre est immédiat et le mariage une suite logique. Alors pourquoi Else est-elle repartie à l’autre bout de la planète ? Quelles épreuves ont pu les toucher au point de les éloigner à ce point ? Dans ce livre, on suit la reconstruction difficile mais évidente d’un couple qui a vécu le pire. On découvre la descente aux enfers mais aussi les beaux moments qui ont jalonné leur vie. Grâce à leurs forces (mais aussi leurs faiblesses), l’amour qu’ils se portent, mais également le petit coup de pouce de leur neveu, ils vont faire face au drame de leur vie pour pouvoir avancer.
Else a rencontré Greg, à Paris, lorsqu’elle était jeune et leur amour a été une évidence. Elle a tout quitté pour l’épouser et aller vivre avec lui à Chicago. Malheureusement, un drame va venir bouleverser leur existence et va anéantir cette jeune femme, la poussant à fuir son mari et à retourner en France. Dans cette histoire, on sent à quel point cet évènement va changer cette jeune femme. Elle, qui était pétillante, joueuse, pleine de vie, va complètement s’effacer, jusqu’au point de non retour. J’ai aimé avec quelle délicatesse l’auteure décrit les sentiments d’Else, avec une infinie douceur mais aussi avec subtilité.
Whaouh! Je ne savais pas comment écrire cet article en réussissant à vous transmettre mon ressenti. Cette histoire est bien écrite, fluide, construite et prenante. le couple d’Else et Greg m’a énormément touchée et ne m’a pas laissée indifférente, bien au contraire. L’auteure réussit avec brio à décrire les sentiments que peuvent traverser un couple face aux difficultés, face à l’impensable.
Le début du livre m’a d’abord paru un peu long, je trouvais que le scénario avait du mal à se mettre en place. Et puis, au fur et à mesure de ma lecture, j’ai compris le parti pris de Gaëlle Ausserré et j’ai apprécié qu’elle ait pris le temps de nous décrire ces personnages, leur passé, et leur présent. La construction du livre n’est pas classique puisque nous sommes directement plongés au présent, lorsqu’Else revient à Chicago. le suspens est réel puisque nous ne connaissons pas ce couple, ni ce qui les a déchirés. Les questions fourmillent puis, petit à petit, les indices nous mènent à la seconde partie. Nous partons alors dans le passé, et revivons l’histoire de ce couple, de leur rencontre jusqu’au drame qui les a séparé. Cette partie de l’histoire est terriblement réaliste et prenante. Nos sentiments vacillent du rire aux larmes. Nous revenons finalement dans le présent avec l’espoir que leur couple ait une seconde chance. Cette troisième partie est également intéressante car elle nous permet de comprendre comment chaque personne peut réagir, de manière différente face à un évènement et les répercussions que ce dernier peut avoir bien longtemps après.
Chronique parue sur le blog Monpetitcoinlecture85
Nous allons faire la connaissance d’Else qui revient à Chicago auprès de son mari, après 6 mois d’absence.
Plus que tout, la jeune femme veut redonner une seconde chance à son mariage, mais les retrouvailles vont être quelque peu chaotiques…
J’ai beaucoup apprécié le personnage féminin principal en la personne d’Else. On vit à travers elle, toutes ses émotions, ses peurs, ses doutes, mais surtout sa peine.
La jeune femme et son mari sont des personnages authentiques, sans frivolité, où il n’y a pas de clichés.
Ce sont des personnes comme vous et moi qui avons été abimés par la vie, mais qui essaient plus que tout essayer de se reconstruire, de faire leur deuil…
La plume de Gaëlle Ausserré est douce, délicate. La manière d’approcher les thèmes abordés est sans violence, avec des mots justes, mais elle est également profonde quand il s’agit de dire les choses telles quelles le sont.
La raison de l’éloignement du couple n’est pas expliquée au début du roman, l’Auteure a eu la malice de nous laisser du suspens, et de dévoiler le mystère petit à petit, sans trop en dire à chaque fois.
Malgré tout on devine avec les indices dissimulés ici et là ce qui a amené la situation à être telle qu’elle est.
C’est une épreuve forte, impensable, à ne souhaiter à personne…
Je ne veux rien dévoiler, mais ce livre m’a pris dépourvu, je ne m’attendais pas à cela, clairement.
« Tu sais où me trouver » peut-être considérer comme une thérapie, comme une approche d’aide pour les couples qui affrontent cette douleur insoutenable.
C’est un thème qui peut toucher n’importe qui, le malheur de toute une vie…
J’ai pleuré, car l’histoire est vraiment triste, certains passages m’ont arraché des torrents de larmes. Mais je pense que l’on peut confier ce roman aux personnes vivant ce genre de chose…
Merci encore à Gaëlle Ausserré de m’avoir permis de découvrir son roman et par la même occasion sa plume. A travers mes larmes, ce fut un moment de lecture que je n’oublierai pas, soyez-en sur.
Biographie
Diplômée d’histoire contemporaine, Gaëlle Ausserré est spécialiste de l’émancipation des femmes.
Après avoir passé quelques années dans le domaine culturel, elle a travaillé dans le secteur de l’édition.
Son premier roman paru en 2019, « Qu’une parenthèse », aborde le thème des secrets de famille sur fond d’occupation allemande.
Son deuxième roman, « Tu sais où me trouver ! », sorti en novembre 2020, propose cette fois une intrigue contemporaine, une histoire d’amour tel un défi lancé à l’autre. Ce roman a également été finaliste du concours « Mazarine bookday 2020 ».
En janvier 2021, avec la création d’une petite maison d’édition, elle aide Amélie Blanche à publier son premier roman « Là où souffle le vent ».
Rejoignez-la sur son compte Instagram :
@gaelle_ausserre
Son blog :
https://gaelleausserre.wixsite.com/blog
- Éditeur : Independently published (17 novembre 2020)
- Note moyenne : 4.74/5 (sur 23 notes)
Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.