Présentation de l’éditeur

La première biographie en français du plus grand général de la guerre de Sécession et du 18e président des Etats-Unis, Ulysses S. Grant.

Si Ulysses S. Grant est demeuré profondément ancré dans la mémoire collective, c’est bien plus au titre de général en chef de l’Union victorieuse en 1865 qu’à celui de président américain de 1869 à 1877. Et pourtant, à l’inverse d’un Robert E. Lee, vaincu magnifique devenu l’icône du Sud, Ulysses S. Grant n’a joui, ni alors ni aujourd’hui, de l’aura inaltérée du héros national qu’aurait pu et sans doute dû mériter son rôle.
L’homme né, à l’instar de Lincoln, dans une modeste masure de rondins, ballotté par la vie comme peu d’autres, à la personnalité à la fois ordinaire et extraordinaire, ne se livre que par ses actes et échappe à tout archétype creux. Il faut suivre  » ses  » vies, celles de l’enfant timide et effacé de l’Ohio, du fermier malhabile du Missouri, de l’employé obscur de l’Illinois. Mais aussi celles du cavalier émérite de West Point, du soldat courageux du Mexique, du reconstructeur de l’Union, étoile du Nord et Némésis du Sud. Et que dire du fiancé transi, du mari fidèle et père aimant, de l’ami indéfectible quand s’oppose à lui le Grant indolent, dépressif et alcoolique ?
Naviguant entre les plus sombres doutes de l’échec et les plus glorieux sommets du succès, entre la notoriété héroïque et les tréfonds de l’opprobre, le destin d’exception du général Grant constitue une trace profonde et unique dans l’histoire des États-Unis, dont il incarne la destinée singulière.

 

Biographie de l’auteur

Vincent Bernard s’attache depuis plus de dix ans à décortiquer la guerre de Sécession, dont il maîtrise l’ensemble de la documentation. Spécialiste reconnu d’histoire militaire, il est notamment l’auteur d’une biographie remarquée du général Lee chez Perrin et de Le Sud pouvait-il gagner la guerre de Sécession ?.

Editeur : Perrin (4 janvier 2018)

 

Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

par Remy

Laisser un commentaire