Revue de presse

« Un événement littéraire.  » BBC

«  Simple, intemporel, mythique…Une formidable réussite.  » The Sunday Times

«  Puissant et intemporel.  » The Guardian

«  Une incroyable redécouverte.  » The Financial Times

«  Superbe  » The Irish Times

«  Un autre tambour est à la hauteur de son ambition, aussi bien par son accomplissement littéraire que par la force de sa vision politique… Il est navrant de constater, qu’après 60 ans, le roman de Kelley est tout aussi opportun qu’urgent, mais quel cadeau pour la littérature de l’avoir redécouvert.  » The Observer

  «  Ce roman féroce et brillant est écrit avec autant de compassion que de rage. Un mythe qui colle à la réalité.  » The Guardian
 
«  Magnifique… Fourmillant d’observations sociales et psychologiques fulgurantes qui interpellent comme si elles avaient été écrites hier.  » Metro
 
«  Une lecture essentielle.  » Stylist

Présentation de l’éditeur

«  Le géant oublié de la littérature américaine. »  THE NEW YORKER

Du jour au lendemain, les résidents noirs d’une petite ville imaginaire d’un État du Sud désertent, à la suite de l’acte de protestation d’un jeune fermier, descendant d’esclave.

Juin 1957. Sutton, petite ville tranquille d’un état imaginaire entre le Mississippi et l’Alabama. Un après-midi, Tucker Caliban, un jeune fermier noir, recouvre de sel son champ, abat sa vache et son cheval, met le feu à sa maison, et quitte la ville. Le jour suivant, toute la population noire de Sutton déserte la ville à son tour.

Quel sens donner à cet exode spontané ? Quelles conséquences pour la ville, soudain vidée d’un tiers de ses habitants ?

L’histoire est racontée par ceux qui restent : les Blancs. Des enfants, hommes et femmes, libéraux ou conservateurs, bigots ou sympathisants.

En multipliant et décalant les points de vue, Kelley pose de façon inédite (et incroyablement gonflée pour l’époque) la « question raciale ».

Un roman choc, tant par sa qualité littéraire que sa vision politique.

Biographie de l’auteur

Né à New York en 1937, WILLIAM MELVIN KELLEY a grandi dans le Bronx. Il a 24 ans lorsque paraît son premier roman, Un autre tambour, salué par la critique. Pour fuir le racisme de la société américaine, il s’expatrie avec sa famille à Paris en 1966, puis s’installe en Jamaïque. Auteur de quatre romans et d’un recueil de nouvelles, William Melvin Kelley est mort à New York, en 2017.

Editeur : Delcourt Littérature (4 septembre 2019)

Note moyenne : 4.57/5 (sur 15 notes)

Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

par Remy

Laisser un commentaire