« Un coup de génie, oui, de génie, du jamais vu. J’avais soudainement de quoi remonter à la surface, créer un avant et un après, être le seul, l’unique, celui dont le nom sera éternellement associé à cet exploit. »

Après des débuts prometteurs, le comédien Albert Stefan se désespère de voir les propositions de films se raréfier. Sa femme l’a quitté pour un riche producteur ; seul avec sa fille, il tourne en rond dans cette vie d’artiste de plus en plus anonyme.

Jusqu’au jour où il découvre Émile Ajar, pseudonyme sous lequel Romain Gary a remporté un second prix Goncourt, mystification unique dans l’histoire littéraire. Une idée lui vient : faire comme lui, se créer une nouvelle identité. Avec la complicité de deux de ses amis, un producteur et un maquilleur d’effets spéciaux, il décide de se grimer pour se donner une autre chance, pour se jouer aussi de la grande famille du cinéma qui l’a mis au placard.

Une fable savoureuse sur l’art de l’acteur, la célébrité et l’orgueil.
Une plongée palpitante dans le monde du cinéma français

BIOGRAPHIE & INFORMATIONS

Nationalité : France
Né(e) à : Rouen (76) , le 13/10/1965
Biographie :

Acteur français né à Rouen le 13 octobre 1965, Philippe Torreton est le fils de Jacques Torreton, employé de station-service, et de Claudine Lehoc, institutrice et militante.
A la mort de son père, en 2018, il publie « Jacques à la guerre », où il y raconte ses 16 années de guerre, « je dirais que j’ai essayé de mettre une parole là où il n’y en avait pas. Là où la mémoire est cadenassée par le manque de vocabulaire. »
En 2014, il avait publié « Mémé »,  » ce n’est pas une enquête, ce n’est pas une biographie, c’est ce que j’ai vu, compris ou pas, ce que j’ai perdu et voulu retenir, une dernière fois. Mémé, c’est mon regard de gamin qui ne veut pas passer à autre chose. »

Élève du Conservatoire national supérieur d’art dramatique, il fréquente les classes de Madeleine Marion, Catherine Hiegel et Daniel Mesguich ; il y reviendra pour enseigner à partir d’octobre 2008.
Philippe Torreton entre en 1990 à la Comédie-Française comme pensionnaire. Il en devient le 489e sociétaire en 1994.

Après des rôles parmi les plus prestigieux comme Scapin, Lorenzaccio, Hamlet, Henry V, Tartuffe ou George Dandin, il quitte la Comédie-Française en 1999.

Distingué en 1996 par le Prix Gérard Philipe de la ville de Paris, il interprète le rôle éponyme du Capitaine Conan dans le film de Bertrand Tavernier évoquant un épisode peu connu de la Première Guerre mondiale puisqu’il se passe en 1919. Son jeu dans ce rôle lui vaut le César du meilleur acteur en 1997.

Acteur engagé, il interprète en 1999, toujours pour Tavernier, le rôle d’un directeur d’école maternelle confronté à la misère sociale dans Ça commence aujourd’hui.

Il est nommé chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 1999.

Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

par Remy

Laisser un commentaire