De livre en livre, Ivan Jablonka ouvre des voies nouvelles. Avec une audace et une créativité peu communes, il invente ses sujets et ses formes. Après Laëtitia, après En camping-car, il explore sa » garçonnité » dans les années 1970-1980, s’interrogeant sur le » nous-garçons » et les frontières incertaines entre masculin et féminin.
De sa famille au service militaire en passant par l’école, il raconte sa formation au fil d’une enquête souvent poignante, parfois drôle – toujours passionnante – où beaucoup pourront se reconnaître. Car cette » autobiographie de genre » dévoile une intimité à la fois individuelle, sociale et politique : l’histoire d’une génération. Avec une honnêteté troublante, Ivan Jablonka analyse le » malaise dans le masculin » qui fut le sien, restituant le vif et l’éclat de l’enfance dans ses enthousiasmes, ses émois et ses peines.
Biographie de l’auteur
Ivan Jablonka est historien et écrivain. Il a publié aux Éditions du Seuil Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus (2012, prix du Sénat du livre d’histoire et prix Augustin-Thierry des Rendez-vous de Blois), L’histoire est une littérature contemporaine (2014), En camping-car (2018, Prix Essai France Télévisions) et Des hommes justes. Du patriarcat aux nouvelles masculinités (2019). Son ouvrage Laëtitia ou la fin des hommes,paru dans « La Librairie du XXIe siècle », a été couronné par le prix Médicis en 2016, avant d’être adapté en série télévisée sur France 2. Ses livres sont traduits en quatorze langues.
- Éditeur : Le Seuil (7 janvier 2021)
Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

