Alors qu’une crue printanière place toute la province sous la menace de terribles inondations, n’épargnant ni Three Pines ni la rivière Bella Bella, Armand Gamache affronte une tempête médiatique. De retour d’une suspension de neuf mois à la suite de décisions « désastreuses », il est rétrogradé à la section des homicides de la Sûreté du Québec, sous la direction de son gendre et ancien lieutenant, Jean-Guy Beauvoir. Au cœur de ce tumulte, un père fou d’inquiétude sollicite l’inspecteur-chef pour retrouver Vivienne Godin, sa fille disparue. Gamache ne peut que s’associer à la douleur d’Homer Godin et se répéter cette question : comment réagirait-il, lui, s’il devait craindre de n’avoir pas su protéger sa propre enfant d’un conjoint violent ?
BIOGRAPHIE & INFORMATIONS
Nationalité : Canada
Né(e) à : Toronto , le 01/07/1958
Biographie :
Louise Penny est une femme de lettres canadienne surtout connue pour ses romans policiers.
Elle a fait des études à l’Université Ryerson où elle obtint un diplôme en 1979 avant de faire une carrière de 18 ans comme animatrice radio pour la CBC.
À 35 ans, elle reconnaît publiquement avoir un problème d’alcoolodépendance qu’elle parvient à résoudre. Elle rencontre peu après Michael Whitehead, chef du service d’hématologie à l’Hôpital de Montréal pour enfants, qu’elle épouse.
Elle démissionne ensuite de son poste à la CBC et se lance dans l’écriture d’une série policière ayant pour héros Armand Gamache, un inspecteur-chef responsable des homicides à la Sûreté du Québec, dont plusieurs des enquêtes se déroulent dans les Cantons-de-l’Est.
« Still Life » (2005), le premier titre de la série, traduit sous deux titres français: « En plein cœur » (Flammarion Québec, 2010), et « Nature morte » (Actes Sud, 2012), a remporté un nombre remarquable de prix prestigieux, du Creasy Dagger en Grande-Bretagne à l’Arthur-Ellis Award au Canada en passant par les Anthony et Barry Awards aux États-Unis, tous destinés à récompenser un premier roman.
Les ouvrages suivants ont plus que confirmé ce succès. La série, traduite en plusieurs langues, rafle de nombreux prix et obtient un succès critique et public. Les livres de cette série lui ont valu quatre fois de suite (2007–2010) le prix Agatha pour le roman policier de l’année qui se conforme au style d’Agatha Christie.
Son roman »Nature morte » a été adapté dans un téléfilm canadien sous le titre « Still Life: A Three Pines Mystery » (2013).
Louise Penny est nommée membre de l’Ordre du Canada en 2013, et officière de l’Ordre national du Québec en 2017. Son mari est décédé en 2016. Elle est amie du couple Clinton depuis 2017.
En 2011, elle demeure à Sutton au Québec où se situe le décor des enquêtes de l’inspecteur Armand Gamache.
Flammarion ( publication retardée) 2020
Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

