Présentation de l’éditeur
Août 1914, la déclaration de guerre vient bouleverser le quotidien tranquille des villageoisde Nouan-le-Fuzelier en Sologne. Antoine Richerand, l’instituteur, est mobilisé et part pour le front laissant derrière lui sa ravissante épouse Inès, effondrée de voir contrariés sesprojets d’avenir et d’ascension sociale.
Au printemps 1915, Antoine est grièvement blessé par un éclat d’obus et est hospitalisé à Paris. Inès lui rend visite régulièrement et s’efforce de tenir son rôle d’épouse aimante.
Pourtant, derrière la blessure physique d Antoine se révèlent bientôt des lésions psychiques plus sournoises provoquées par les horreurs du front. Tantôt prostré, tantôt en proie à des accès de violence, Antoine est devenu un étranger. Exténuée par ses incessants voyages et désespérée par le comportement inquiétant de son mari, Inès se met à rêver d une autre vie… Un jour sur les quais de Seine, elle fait la connaissance d’Isidore Lambiot, un vieux garçon, un peu excentrique. Emu par la détresse de la jeune femme, celui-ci propose de l’héberger et de lui venir financièrement en aide.
Dès lors, Inès va devoir choisir…
Biographie de l’auteur
Pierre-Etienne Musson a 48 ans et vit à Paris. Diplômé d’ histoire et de Relations
Internationales (Paris 1 -Sorbonne), il est directeur commercial de l’ Express . Un si joli mois d’août est son premier roman.
Editeur : Denoël (18 février 2016)