Quatrième de couverture
« Mon dernier frère était comme nous à la différence qu’il parlait mal. Il faut imaginer sa parole comme des fragments abîmés : certains mots sont mal articulés, d’autres sont déformés et parfois incompréhensibles, les derniers sont aussi inutiles que des jouets cassés dans un grenier. »Séverin est le benjamin d’une fratrie de quatre garçons. Il est autiste, mais personne ne prononce ce mot, peu familier dans les années 1980. Ses parents ont fait le choix de ne pas creuser son écart d’avec le monde et toute la famille cherche à appréhender de manière décalée cette expérience étrange de la parole. Ainsi, la langue de Séverin, difficilement compréhensible, devient une langue partagée, un élément de cohésion. C’est à elle que son frère aîné, Matthieu, rend hommage avec ce roman autobiographique.
Biographie :
Nationalité : France
Né(e) : 1972
Matthieu Mével est né en 1972,
Matthieu Mével est écrivain (théâtre, poésie) et metteur en scène. Il a travaillé depuis 1998 dans des théâtres (théâtre de La Main d’or, Paris, théâtre des Amandiers, Nanterre, théâtre Kleist Forum, Frankfort/Oder, Allemagne, théâtre Juan Ruiz de Alarcon, Mexico, Auditorium du Centre Culturel Français, Rome), des galeries (Galerie Mercer Union, Toronto, Galerie Italienne, Paris, Casa Vecina, Mexico) et réalisé des performances dans les villes de Copenhague, Bruxelles, Rome, Toronto, Dieppe, Mexico et Paris. Il a publié un texte théâtral, Echantillons de l’homme de moins (Publie.net, L’Entretemps éditions) et des articles pour des revues (Théâtre/Public, Action Poétique, Registres). Son premier texte poétique sera publié aux éditions Argol en novembre 2010. Il dirige la collection « matériau » dédiée aux textes théâtraux contemporains pour L’Entretemps éditions. Il a collaboré, en les traduisant, avec Romeo Castellucci en 2008, (Purgatorio, librement inspiré de La Divine Comédie de Dante), et Patrice Chéreau en 2010 (La Douleur d’après Duras). Il vit à Rome.
Après avoir suivi une formation d’acteur à l’école de la Belle de Mai au théâtre de la Main d’Or à Paris (1995-1998), et la classe de Jacques Lassalle (en auditeur libre) au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 1998, il a joué sous la direction de Jean Christian Grinevald, Elisabeth Chailloux, Michel Didym, Abbès Zahmani, Joël Pommerat… Entre 1998 et 2003, il a écrit et mis en scène quatre pièces : Les têtes á funérailles en 1998 au théâtre de la Main d’Or, Sept jours plus tard en 1999 au théâtre Nanterre – Amandiers (la pièce reçut le prix du jury professionnel dans le cadre du festival international de théâtre étudiant et le soutien de la DMDTS – ministère de la culture), L’assassin et la statue en 2000 (suite au prix de 1999, il fut invité à créer une nouvelle pièce au théâtre Nanterre – Amandiers pour le festival 2000), et le visiteur en 2001 au Kleist Forum Theater à Frankfurt/Oder, en Allemagne. Il a aussi mis en scène Le Dépeupleur de S.Beckett en 2002 au Théâtre B-M Koltès à Nanterre.
Depuis 2004, il s’intéresse à d’autres formes théâtrales : performances, créations in situ. Ces performances furent conçues avec le collectif AWP dans le cadre du Protocole Troll dans les villes de Copenhague, Bruxelles, Rome, Toronto, Dieppe… Elles s’échappaient des lieux de représentation traditionnels pour se nourrir des paysages urbains
- Éditeur : Gallimard (1 avril 2021)
- Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Connectez-vous ou achetez-le sur Amazon pour télécharger cet EPUB.

